E-paiement : les Algériens ont échangé 2.876 milliards par un clic

Devise – Selon les statistiques révélés, le paiement électronique des Algériens dépasse les 2.876 milliards en seulement 6 mois. Dzai Daily rapporte pour vous plus de détails dans l’édition de ce mercredi, 3 août 2022.

En effet, le e-paiement et les transactions financières des Algériens en ligne ont dépassé les 2.876 milliards de centimes. Et ce, par différents moyens, à savoir, téléphone, Internet, machine de paiement électronique et distributeurs automatiques de billets. Cela, entre le 1er janvier et le 30 juin 2022. Il s’agit là de ce que rapporte le média spécialisé Echorouk dans son quotidien arabophone.

En sus, selon le ministère des Finances, il existe plusieurs marchands en ligne en Algérie. Effectivement, les chiffres revus par la susdite source médiatique révèlent l’existence de 231 commerçants en ligne. Ces derniers sont concernés, précise la source, par le système de paiement électronique interbancaire.

Dans le détail, 16 millions et 402 paiements ont été effectués en ligne depuis le lancement du projet en 2016. D’un autre côté, les autorités concernées prolongent la décision obligatoire de l’utilisation du paiement électronique dans tous les magasins. Et ce, jusqu’au 1er janvier 2023. À noter que la procédure a été imposée le 1er janvier 2021.

E-paiement en Algérie : les chiffres exactes des transactions

En effet, le montant total des transactions de paiement sur Internet s’élève à 787 milliards de centimes au 30 juin. Cela comprend le paiement des factures de téléphone, de communication, de transport et d’assurance. Notamment, les factures de prestations administratives et prestations de vente de biens. Ainsi que le sport et le divertissement.

Les transactions, dans ce cas, arrivent à 4 millions et 117 mille transactions, dont 751.460 transactions seulement pour le mois de juin. Et ce, d’une valeur de 149 milliards et 91 millions de centimes. En ce qui concerne les distributeurs automatiques de billets, le montant s’élève à 1.096 milliards de centimes. Avec un nombre total de transactions estimé à 58 millions et 814 mille opérations.

Parmi ces dernières, on en retrouve 10.648.871 transactions en seulement ce mois de juin. Cela avec un total de 197 milliards et 427 millions de centimes. Quant au paiement via le terminal de paiement électronique « TPE », le montant total des opérations de paiement s’élève à 993 milliards de centimes. Cela, avec un nombre total de transactions de 1.292.612 opérations.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes