15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalE-commerce : Voici le classement de l’Algérie en 2020

E-commerce : Voici le classement de l’Algérie en 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chemin vers le e-commerce est certes encore long et ce secteur peine toujours à prendre son envol, mais le pays a gagné 29 places au classement mondial 2020 du commerce électronique.

Le commerce électronique est un domaine de l’économie qui est confronté à de multiples défis sur le sol algérien et en Afrique en général. Cependant, malgré les incertitudes, il y a un réel potentiel et des opportunités infinies au marché. Le e-commerce progresse d’ailleurs en Algérie, selon le classement mondial de 2020.

En fait, cette activité connaît une expansion fulgurante dans les pays en développement (PED), depuis maintenant quelques années. Voici le classement de l’Algérie dans l’indice mondial 2020 du E-commerce du Cnuced qui dépend de l’ONU. 

- Publicité -

En effet, l’Algérie s’est hissée à la 80e place sur 152 pays. Elle gagne ainsi 29 précieuses places. Une ascension flagrante par rapport au classement de 2019. Il convient de rappeler que notre pays occupait le 109e rang mondial, il y a deux ans. Le quotidien arabophone Echourouk relate l’information, ce 21 février 2021. 

Lire aussi : E-paiement en Algérie : Généralisation avant 2025 ? Un expert répond

Devancé par la Tunisie, le e-commerce dans notre pays est classé à la 4e place en Afrique, lors de cette édition. Le podium continental de cette année voit l’arrivée de l’Île Maurice, au premier rang (69e mondial). Quant à la deuxième place, celle-ci est occupée par l’Afrique du Sud (73e mondial).

Suivi, comme il a déjà été mentionné, par la Tunisie qui occupe la 77e au niveau international. C’est en effet le classement qu’a établi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). 

- Publicité -

E-commerce : l’Algérie enregistre l’une des plus fortes hausses

En premier lieu, il convient de rappeler que l’édition 2020 dudit indice comprend quelques changements par rapport à la précédente. À la dixième place, Hong Kong (Chine) remplace l’Australie. Tandis que le Sultanat d’Oman a pris de l’avance en remplaçant la Turquie. 

Dans le même rapport, la Cnuced note les plus fortes hausses des scores de l’indice 2020. Ils sont cinq (05) États à avoir enregistré d’énormes progrès en matière de commerce électronique. 

Dans l’ordre, ce sont donc les scores de l’Algérie, le Brésil, le Ghana et le Laos qui ont bondi d’au moins cinq points dans ce classement international. Un développement principalement dû aux améliorations significatives de la fiabilité postale, souligne en effet la Cnuced. 

| Sujet connexe : Algérie poste, internet, e-paiement.. Le ministre précise

Une progression techno-économique qui semble apporter une bouffée d’oxygène au ministre Brahim Boumzar. « L’Algérie a gagné 29 places au classement mondial », se réjouit-il dans un tweet. 

Et au membre du gouvernement de poursuivre : « Un accroissement progressif que l’on doit aux efforts de l’État dans le domaine d’exploitation d’internet, de l’inclusion financière et l’optimisation des services d’Algérie Poste ». C’est ainsi qu’a tenu à saluer le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -