30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilFootLe drapeau algérien fait polémique à l’Olympique de Marseille (OM)

Le drapeau algérien fait polémique à l’Olympique de Marseille (OM)

Publié le

- Publicité -

Foot – Puma a confectionné trois maillots lifestyle de l’Olympique de Marseille avec les couleurs nationales de trois États africains représentant trois pays d’origines d’une grande partie des supporters du club phocéen, et à la grande surprise de beaucoup d’observateurs, le drapeau algérien ne figure pas dans le cadre de cette action en soutien au programme « OM Africa ».

Le fait que la plupart des supporters africains de l’Olympique de Marseille soit composée de citoyens originaires d’Algérie n’a visiblement pas suffit à intégrer le drapeau algérien dans les maillots lifestyle confectionnés par Puma, pour l’OM, afin de gratifier ses supporters qui sont d’origine africaine. C’est effectivement ce qu’a rapporté, hier 29 janvier, le média spécialisé Fennec Football.

Les pays concernés par ce geste d’hommage et de reconnaissance sont le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En France, presque la majorité des supporters fans du club de la cité phocéenne ont des origines algériennes. La même source le met en avant sans ambiguïté aucune.

- Publicité -

Le journal en ligne souligne même qu’une cellule de supporters de l’OM a vu le jour récemment en Algérie. Dans les milieux sportifs chez nous, il est connu que l’Olympique de Marseille est le club français le plus populaire dans notre pays. La décision d’écartement du drapeau national risque alors d’heurter énormément de fans.

Le lien entre l’OM et l’Afrique passe par l’Algérie ?

Il est à noter, par ailleurs, que le lien fort entre le club marseillais et le continent africain passe non seulement par la voie des supporters, mais également par celles des joueurs. Nombre de footballeurs nés ou descendants de parents d’Afrique ont défendu et défendent toujours les couleurs de l’Olympique de Marseille sur les terrains de jeu.     

- Publicité -

Sans le moindre effet de surprise, les Algériens y figurent en force. Ils forment alors la masse la plus imposante des supporters africains du club phocéen. Les Algériens étaient et sont présents en force dans les tribunes comme sur le rectangle vert. Ils, les uns comme les autres, ont beaucoup donné à cette équipe.

Néanmoins, cela n’a pas pu leur permettre d’obtenir le geste de reconnaissance accordée à d’autres nationalités. C’est de la sorte que s’insurge un nombre impressionnant d’internautes indignés. Ces derniers dénoncent les choix opérés en ce qui concerne les maillots lifestyle de l’OM.        

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -