Algérie – Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les douanes algériennes ont procédé à 367 saisies sur l’ensemble du territoire national. Cela au cours du premier trimestre de 2023, précise un communiqué de la DGD.
Selon les données des douanes algériennes sur ses activités de lutte contre la contrebande, entre le 1er janvier et le 31 mars, il y a eu 367 opérations. Elles ont abouti à la saisie de marchandises d’une valeur totale de 1,119 milliard de dinars. Tandis que la valeur des amendes pour ces crimes économiques s’élevait à 11,991 milliards de dinars.
Lors de ces tentatives de contrebande que les services douaniers ont mis en échec, on a utilisé 149 voitures. Mais aussi 25 camions, 3 tracteurs, 7 motos et 9 ânes. Le même document a indiqué que le nombre de contrevenants impliqués dans ces opérations est de 407 personnes.
C’est le résultat des interventions douanières sur le terrain sur l’ensemble du territoire national. Y compris au niveau des postes de passage frontalier maritimes, aériens et terrestres. En ce qui concerne la nature des saisies, la Direction générale des douanes a expliqué qu’il s’agissait principalement de drogues et d’hallucinogènes.
La guerre contre le Bango
Il est également question de tabac, de cigarettes et de carburant. Ce n’est pas fini, car on a notamment des pétards, des boissons alcoolisées, des devises, des métaux précieux, d’armes et de munitions. Finalement, on a les produits alimentaires de large consommation et celles subventionnées.
En guise d’illustration, prenons les hallucinogènes et les drogues. Les douanes ont saisi, au cours des trois premiers mois de 2023, plus de 1,9 tonne de kif traité. Le communiqué de la Direction générale des douanes en Algérie a d’autre part évoqué 770.000 unités de substances hallucinogènes.
La même source informe par ailleurs de la saisie d’environ 14 kg de drogues dures. La douane a durant la période susmentionnée mis la main sur 8,5 kg de la drogue dite le Bango.