Algérie – Les dates du concours d’admission au doctorat, pour l’année universitaire 2020-2021, viennent finalement d’être divulguées.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a annoncé, en effet, les nouvelles dates du concours d’admission au doctorat 2021 en Algérie, pour les candidats ayant rempli les critères. Les concours d’admission au troisième cycle auront ainsi lieu du 27 février au 10 avril 2021. Les dates de début varient selon les différentes universités et filières.
En guise d’exemple, l’université d’Alger 3 a informé les candidats que le concours d’admission au troisième cycle débutera le 06 mars prochain. L’établissement a précisé que les candidats concernés étaient ceux des filières de sciences économiques, de management et de commerce.
| Lire aussi : Concours doctorat 2021 en Algérie : Dates et nombre des candidats retenus
Le ministère de l’Enseignement supérieur a également indiqué qu’un protocole sanitaire avait été communiqué aux universités algériennes. Ces dernières devraient obligatoirement appliquer les mesures nécessaires afin de contrer la propagation du coronavirus en leur enceinte.
Ce protocole, instauré par le MESRS, se décompose en trois phases. La première consiste à aménager les salles d’examen de façon à permettre la distanciation sociale. Les universités devront ensuite assurer une désinfection régulière des lieux et veiller au respect des gestes barrières par les candidats, durant le déroulement du concours.
| Sujet connexe : Doctorat 2021 en Algérie : Début de retrait des convocations sur Progres MESRS
Le ministère a précisé que le port du masque représentera une obligation lors du concours. Les universités devront aussi fournir les produits de désinfection nécessaires. Elles devront, en plus, limiter au maximum la circulation dans l’établissement.
Les rassemblements au sein de l’établissement, durant le concours, relèveront des actes strictement interdits. Le MESRS le souligne clairement. Pour rappel, le département du Pr Abdelbaki Benziane a révélé, via un communiqué publié ce mercredi 24 février, que 50.689 recours ont été déposés.
Il a ajouté que 64% de cette quantité avait reçu un avis favorable, soit 32.819 dossiers acceptés après réexamen. Le responsable a également présenté le total des candidats. Il a alors indiqué que plus de 92% des diplômés universitaires, ayant déposé leurs dossiers, ont désormais l’accès au concours d’admission.