AccueilSociété et CultureFaits DiversDinar algérien : un réseau de fossoyeurs de monnaie démantelé à Alger...

Dinar algérien : un réseau de fossoyeurs de monnaie démantelé à Alger (vidéo)

Algérie – Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont arrêté un réseau de fossoyeurs de la monnaie nationale (dinar algérien). Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

En fait, la contrefaçon de monnaie est un phénomène qui a pris de plus en plus d’ampleur en Algérie, dernièrement. Ce qui nécessite un redoublement d’efforts, afin de lutter contre les fossoyeurs, notamment ceux du dinar algérien. Étant donné que les répercussions de cette pratique sont énormes sur l’économie nationale du pays. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 12 octobre 2022.

À vrai dire, la fausse monnaie constitue l’un des crimes les plus graves pour l’économie des pays. En effet, il s’agit d’une masse monétaire en dehors des lois et réglementations bancaires. Ce qui engendre des perturbations sur les marchés financiers et conduit à l’effondrement de la monnaie. D’ailleurs, les effets négatifs de la contrefaçon de la monnaie sont multiples. 

On citera à cet effet, la dévaluation de la valeur de la monnaie. Et ce, à cause de l’existence de billets sans valeur réelle. Ceux-ci sont, en effet, sans couverture par rapport aux autres monnaies et l’or. Et ce n’est pas tout ! Dans le détail, ledit phénomène provoque l’inflation et la perte de confiance dans la monnaie locale. De ce fait, les autorités responsables œuvrent à lutter contre cette situation. 

Saisie d’une somme de dix-neuf millions six cent mille centimes de monnaie contrefaite 

Selon ce que rapporte la chaîne El Bilad TV, cette opération est survenue suite à une plainte. Celle-ci concerne une personne qui utilise des billets contrefaits. En collaboration avec le parquet territorialement compétent, les services de la police judiciaire de la commune de Bab Ezzouar ont établi un plan viable. 

Et ce, afin de faire tomber le réseau de fossoyeurs. Cette opération a abouti à l’arrestation des criminels. À en croire les révélations de la même source médiatique, ledit réseau est constitué de deux personnes âgées entre 35 et 45 ans. Celles-ci possédaient une somme de dix-neuf millions six cent mille centimes de monnaie contrefaite. 

On précisera que les membres du gang sont poursuivis pour la création d’une association de malfaiteurs et compromettre l’économie nationale. Ainsi que de contrefaire la monnaie nationale et la distribuer. Les mêmes personnes sont également accusées d’escroquerie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes