AccueilÉconomieDevise AlgérieDinar Algérien, Euro, devise, Square : Ce qu’il faut savoir en Avril...

Dinar Algérien, Euro, devise, Square : Ce qu’il faut savoir en Avril 2021

Algérie – Le ministre des Finances ainsi que des experts économiques, se prononcent sur la situation actuelle en ce mois d’avril 2021, du Dinar Algérien face aux principales devises étrangères, son impact sur les réserves de change en Euro, mais aussi, le marché parallèle Square et son influence sur le taux de change du dinar.

En effet, même si le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane en l’occurrence, a déjà annoncé, avec optimisme, le 05 avril 2021, le redressement de la valeur du Dinar Algérien face aux principales devises étrangères, soit l’Euro et le Dollar, n’empêche que certains spécialistes estiment que l’impact de ce long chapitre de la dévaluation de la monnaie, risque de peser lourd sur les réserves de change de l’Algérie.

C’est dans ce sens que s’est prononcé le Pr Abderrahmane Mebtoul. L’économiste a indiqué que le sort des réserves de changes; en devises étrangères de notre pays, serait étroitement lié à la valeur de la monnaie nationale. Lors d’un discours tenu le 31 mars 2021, il a précisé que la chute de la valeur du dinar impacte de façon négative les réserves de change en Euro et en Dollar.

Cela dit, il n’en demeure pas moins vrai que la valeur de la monnaie nationale est à son tour touchée par plusieurs autres facteurs économiques. C’est dans ce sens que l’économiste Abdelkrim Boujelal Lekkam s’est exprimé. Il s’est manifesté suite à une étude sur les régimes de change adoptés en Algérie. Ainsi que leur impact sur le taux de change du dinar.

Le maître conférencier a ainsi précisé qu’une série de réformes doit être mise en place. En premier lieu, il a déclaré qu’il serait nécessaire de rapprocher la cotation parallèle de la cotation officielle. Chose qui va permettre à l’Algérie d’observer une certaine stabilité dans le cours du dinar.

Après un épisode cauchemardesque, la valeur de la monnaie nationale se redresse

C’est du moins ce qu’a annoncé le premier responsable du secteur financier en Algérie, ce lundi 05 avril 2021. Le dinar commence progressivement à se remettre sur pieds. Cela, face aux principales devises étrangères, l’Euro et le Dollar. Une nette amélioration a été enregistrée, qui exclut l’éventualité d’une violente crise économique.

Toutefois, lors d’un entretien téléphonique accordé à la chaîne Echorouk, le membre du gouvernement s’est prononcé. Il a avancé que ce redressement de la monnaie nationale est dû à la reprise d’activité économique et commerciale dans le pays. Après ce long tunnel, la situation économique de l’Algérie commence à en voir le bout. La chute serait même à l’arrêt depuis de nombreux jours.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes