12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : La diaspora algérienne va-t-elle voter aux élections ?

Algérie : La diaspora algérienne va-t-elle voter aux élections ?

Publié le

- Publicité -

Alors que les élections présidentielles du 12 décembre prochain sont marquées par un climat tendu à l’intérieur du pays, les algériens de l’étranger sont appelés à se diriger aux urnes dés samedi prochain.

En effet, le responsable de la communication de l’ANIE (Autorité nationale indépendante des élections); Ali Drâa, a annoncé ce jeudi 05 décembre le début du vote pour le scrutin électoral concernant les algériens de la diaspora établis à l’étranger. Ces derniers pourront voter à partir de samedi 07 décembre prochain.

Par ailleurs les nomades et les gens du voyage pourront quant à eux voter 3 jours avant la date officielle des élections présidentielles fixée au 12 décembre prochain.

- Publicité -

En outre, Ali Drâa a précisé que tout était prêt en vue de la tenue du “débat télévisé” qui opposera les 5 candidats en lice pour la magistrature suprême du pays. Ce fameux “débat” présenté comme une première dans le paysage politique algérien; est prévu pour le vendredi 6 décembre 2019 prochain à 20h30. Il se tiendra au Centre international des conférences (CIC) à Alger.

Des élections sous un climat de tension

Le refus populaire des élections présidentielles risque d’accentuer la crise politique qui traverse l’Algérie. Plusieurs communes et mairies ont annoncé le boycott du scrutin électoral et des habitants de nombreuses agglomérations à travers le pays, surtout en Kabylie ont exprimé leur refus de participer à ce qu’ils appellent “la mascarade électorale.”

En effet, des centaines de citoyens de diverses communes ont attaqué les sièges de leur daïra pour casser les urnes avant de les jeter dans la rue et les mettre en feu. D’autres citoyens sont allés encore plus loin et ont décidé de murer les siège de leur daïras avec des briques et du ciment.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -