11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 1 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéDiaspora algérienne à l'étranger : date du Ramadan 2023 dans les différents...

Diaspora algérienne à l’étranger : date du Ramadan 2023 dans les différents pays du monde

Publié le

- Publicité -

Religion – Nous vous invitons à découvrir, à travers cette édition du lundi 13 mars 2023, la date théorique du mois le plus sacré de l’Islam, Ramadan, selon les derniers calculs scientifiques, dans les différents coins du monde où est dispersée la diaspora algérienne. 

Plus les jours passent, plus les musulmans d’Algérie et les membres de la diaspora algérienne trépignent d’impatience à l’idée de connaître la date du Ramadan 2023. Mais il leur faudra encore un peu de patience avant la traditionnelle « Nuit Du Doute ». Un rituel musulman qui marque l’entrée du mois béni via la communication du premier jour officiel de jeûne. 

Il est prévu, comme à l’accoutumée, le 29 chaâbane. Une date qui correspondra, cette année, au 21 du mois courant du calendrier universel au niveau de certains pays. Elle coïncidera avec mercredi 22 mars chez d’autres, dont le territoire algérien. Ceci dit, le Centre international d’astronomie (CIA), qui use de méthodes plus poussées que l’observation lunaire, a livré ses avancées. 

- Publicité -

Ramadan 2023 dans le monde : voici les dates probables 

Les estimations scientifiques du susdit établissement, reprises par le quotidien Ennahar, ont été élaborées avec exactitude et précision. Chose qui s’explique notamment par l’émission de l’âge du croissant (temps écoulé depuis la conjonction) dans chaque nation.

Selon ces études, il sera en effet aisé d’observer la lune depuis la majeure partie de l’Afrique et un grand nombre d’États de l’Europe de l’ouest. Pour le CIA, les pays ayant fixé la « Nuit Du Doute » pour le 22 du mois courant devront débuter le mois du Ramadan le lendemain (jeudi 23 mars).

Seuls trois d’entre eux, souligne en outre le centre, annonceront que le premier jour de cette période sacrée tombera par un vendredi (24 mars). Il s‘agit de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan, dit-on effectivement. 

- Publicité -

S’agissant des zones qui prévoient d’enquêter sur la nouvelle lune le 21 de ce mois, il leur sera impossible d’observer cette dernière. La raison en est qu’elle disparaîtra avant le coucher de soleil. Le croissant ne sera ainsi visible qu’après le moment du crépuscule. Ces pays compléteront alors le mois de chaâbane à 30 jours. Ils aborderont donc le premier jour du Ramadan 2023 le jeudi 23 mars.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -