22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevises : quel taux de la hausse du dinar algérien devant l’euro...

Devises : quel taux de la hausse du dinar algérien devant l’euro et le dollar ?

Publié le

- Publicité -

Devises – Dans une récente étude, la Banque d’Algérie révèle le taux de la hausse du dinar algérien devant l’euro et le dollar. L’équipe de Dzair Daily rapporte pour vous l’ensemble des détails dans cette nouvelle édition du lundi 13 mars 2023. 

Dans sa note de conjoncture sur les neuf premiers mois de 2022, la Banque d’Algérie a dévoilé le taux d’appréciation de la valeur du dinar algérien par rapport au dollar et à l’euro pour l’année 2022. Si vous voulez en savoir davantage, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

En effet, la Banque d’Algérie a révélé le taux de la hausse du dinar algérien devant les devises étrangères. Selon les dernières statistiques, la valeur de la monnaie Dz a augmenté de 3, 9% par rapport au dollar américain. Elle a haussé de 10,5% par rapport à l’euro. Et cela, au cours du troisième trimestre de l’année 2022. 

- Publicité -

Il convient de noter que cette appréciation reflète la volonté de la Banque d’Algérie de lutter contre l’accélération de l’inflation importée. Cela, dans un contexte de dévaluation ponctuelle du dinar par rapport à ses fondamentaux. En plus de la faiblesse conjoncturelle de l’euro. 

Dinar algérien : voici l’évolution de cette monnaie durant l’année 2022

À travers la même note, la Banque d’Algérie a révélé le montant total circulant sur le marché monétaire interbancaire. Au fait, celui-ci s’élevait à 329,3 milliards de dinars à fin septembre 2022 contre 48,5 milliards de dinars au dernier semestre de 2021. Soit une augmentation de 280,8 M DZD.

Concernant les taux d’intérêt sur le marché interbancaire à terme, la BA a indiqué que ces derniers s’élevaient à 2,12346 % à fin septembre 2022 contre 0,90979 % à fin décembre 2021. Sachant que les activités quotidiennes sur le marché étaient quasi nulles pendant cette période.

- Publicité -

En termes de valeur de la liquidité bancaire globale, celle-ci a sensiblement augmenté au cours du troisième trimestre 2022. Soit, un total de 1.809,1 milliards de dinars contre 1.331,9 milliards de dinars à fin décembre 2021. On parle ici d’une hausse de 477,2 milliards de dinars. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -