Devise Algérie

Devises Algérie : Vers une hausse record de l’Euro face au Dinar

0
devises Algérie Euro
S'abonner :

Algérie – En cette dernière semaine du mois de septembre, l’Euro ne fait pas défaut à sa traditionnelle tendance haussière face au Dinar Algérien, en particulier au niveau du marché parallèle de change des devises. 

En effet, ces derniers jours le mouvement au niveau du circuit informel de change des devises en Algérie tend en faveur de l’Euro. La monnaie européenne n’est d’ailleurs pas loin de la barre des 200 dinars pour l’achat d’un euro. Ce qui porte à croire, selon certains cambistes que la devise étrangère la plus prisée par les Algériens, à savoir l’Euro, pourrait atteindre dans peu de temps, un prix record face à la monnaie nationale.

Alors que depuis le début du mois de septembre, l’Euro a connu une augmentation continue sur le marché noir des devises, en atteignant la valeur des 199 dinars; certains cambistes du Square Port Saïd sont convaincus que cette flambée va se poursuivre engendrant un prix d’acquisition d’un euro oscillant au seuil des 250 dinars dans les jours à venir; selon des témoignages de cambistes cités par le média Algérie 360 dans son édition de ce 22 septembre.

Cependant, le Dinar a également du mal à tenir face au Dollar Américain. Ce dernier a atteint ce 22 septembre la valeur de 167 dinars pour l’achat d’un dollar contre un prix de vente s’élevant à 170 dinars. Toutefois, si la sphère informelle de change des devises évolue ces jours-ci en faveur des monnaies étrangères, en dépit du Dinar Algérien, c’est certainement en raison de la conjoncture actuelle que traverse le pays.

Malgré le flou concernant l’ouverture des frontières, l’Euro flambe

Les cambistes se préparent, car rappelons-le la crise sanitaire du Coronavirus a imposé la fermeture des frontières du pays. Ainsi, la venue, durant la saison estivale des Algériens vivant à l’étranger a été suspendue. Ce qui a créé un manque de liquidité de la monnaie étrangère. 

« Nous nous sommes habitués à l’abondance de le monnaie étrangère en pareille saison. Et ce grâce à l’afflux des émigrés qui alimentent le marché parallèle de change. La demande est habituellement forte durant cette période car les touristes à destination de l’Europe, de le Turquie et de la Tunisie sont nombreux. Sans oublier les importateurs qui représentent la catégorie d’acheteurs la plus importante de la clientèle », a fait savoir un ancien cambiste à notre source.

Par ailleurs, cette hausse fulgurante de l’Euro face au Dinar n’est autre que le fruit de l’amélioration du climat des affaires au niveau de la place de change parallèle. Ceci en raison des spéculations sur l’ouverture des frontières au cours de ce mois de septembre. De plus, les déclarations à ce sujets sont plutôt favorables, bien que la date reste inconnue, les cambistes profitent pour leur part de l’ouverture des frontières aux personnes titulaires des visas type D (étudiant), qui préparent leur départ.

Article recommandé :  Taux de change : Hausse de l’Euro face au Dinar Algérien sur le Marché noir

Devises Algérie : Voici pourquoi le marché parallèle pourrait basculer

Article précédent

Banque d’Algérie : Le marché parallèle dans le viseur de Rosthom Fadhli ?

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.