Devises Algérie : est-il temps de revoir à la hausse la valeur du dinar ?

Algérie – Contrairement aux devises étrangères, la valeur du dinar algérien a connu une diminution significative. Notamment, depuis les années 90. Alors, est-il temps d’augmenter la valeur de la monnaie nationale de l’Algérie ? Vous aurez la réponse, dans la suite de ce passage. Apprenez tout, ce mardi 23 août 2022.

Au cours des deux dernières décennies, la valeur du dinar en Algérie a connu une baisse continue face aux devises. Par rapport au dollar, sa valeur était à 70 dinars au début du millénaire arrivant jusqu’à plus de 140 dinars dans les transactions officielles cette année. Pour atteindre, ce jour, les 204 dinars pour un dollar. 

Il est utile de noter que les politiques budgétaires prises par le gouvernement ont provoqué une baisse du pouvoir d’achat des citoyens algériens. Ainsi qu’une détérioration des conditions de la classe moyenne. D’autant plus que la valeur du dinar algérien reste insuffisante pour relancer l’économie de notre pays. 

D’après un expert économique, l’augmentation de la valeur du dinar en Algérie nécessite la présence d’une valeur ajoutée. Il faut qu’il y ait une demande sur la monnaie nationale dans différents secteurs. Et ce, loin du secteur des hydrocarbures. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le média arabophone Ultra Algeria dans son numéro. 

Devises Algérie : Tebboune compte hausser la valeur du dinar

Au fait, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune en l’occurrence, a dévoilé que les hautes autorités ont l’intention d’augmenter la valeur du dinar algérien. C’était lors de sa dernière entrevue télévisée que cette nouvelle a été annoncée. Il s’agit, en effet, du premier président qui évoque le sujet en question durant le nouveau millénaire. 

Sachant que le gouvernement avait l’habitude de faire baisser la valeur de la monnaie nationale algérienne année après année dans les lois financières officielles. Suite à cela, certains spécialistes ont affirmé que la hausse de la valeur du dinar ne peut pas être réalisable sur le court terme. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes