14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevises Algérie : Retirer un zéro du Dinar.. Un expert explique les...

Devises Algérie : Retirer un zéro du Dinar.. Un expert explique les avantages

Publié le

- Publicité -

Algérie – Face à la tendance baissière qu’enregistre le Dinar Algérien, par rapport aux devises fortes, un économiste estime qu’il serait intéressant de retirer un zéro à la monnaie nationale. Ce qui conduirait à « l’augmentation des exportations vers certains pays et encouragerait le flux de touristes ».

Remédier à l’instabilité et à la dépréciation continue de la monnaie nationale pourrait reposer sur la suppression d’un zéro; a confié Mohamed Gahche; économiste, analyste politique et ancien député de la Communauté algérienne résidant à l’étranger; lors d’un entretien accordé au quotidien algérien El Moudjahid; rapporté dans son édition de ce 04 août. Ainsi, face à l’actualité économique que traverse l’Algérie, ce dernier a livré son point de vue concernant la chute progressive du Dinar Algérien face aux devises étrangères.

L’expert a expliqué que le recours à la suppression d’un zéro de la monnaie locale est une mesure économique et politique visant à améliorer et à soutenir la valeur et la force de la monnaie nationale; ainsi qu’à remonter le moral du peuple et à renforcer la confiance dans sa monnaie locale. Ce dernier s’est d’autre part, penché sur les raisons de la baisse de la valeur du Dinar par rapport à l’Euro et le Dollar. Selon son analyse, la hausse ou la baisse d’une monnaie dépend de la loi de l’offre et de la demande. 

- Publicité -

« Si la demande pour une devise augmente, le taux de change de cette devise augmente par rapport aux autres devises »; a-t-il souligné. Par ailleurs, l’intervenant a poursuivi en indiquant que la dépréciation de la monnaie signifie une baisse des prix des biens et services. Ce qui conduit à une augmentation des exportations vers certains pays et encourage le flux de touristes. Ainsi, la demande de la monnaie locale augmente; de même pour son taux de change et par extension les revenus du pays en devises aussi.

Conséquences de la baisse du Dinar : Baisse du pouvoir d’achat et inflation

Toutefois, le pouvoir d’achat est directement lié à la valeur de la monnaie nationale; a soulevé l’orateur. « Lorsque la valeur de cette dernière diminue, une augmentation des prix des produits et des services est entraînée, engendrant au passage l’inflation »; a-t-il précisé. Selon ce dernier ceci pousse d’une part l’État à recourir à une augmentation des salaires compensant ainsi l’augmentation des prix; qui reste une solution temporaire.

D’autre part, il a proposé d’autres solutions notamment le contrôle du « taux d’intérêt » et des « services bancaires » (rendement de la participation ou le taux de profit) dans l’économie islamique. L’augmentation ou la diminution de ce taux encouragera les investisseurs et les épargnants qui éludent les intérêts et préfèrent les transactions islamiques. De ce fait, la demande du Dinar augmente et sa valeur également. 

De plus, l’analyste a suggéré de pomper des devises en achetant de la monnaie locale. Ceci en encourageant le tourisme, l’industrie, l’agriculture et l’exportation des produits locaux. Pour lui, créer un environnement local qui aide à accroître les investissements locaux et étrangers; en leur fournissant des incitations bancaires et fiscales; pour transférer leur argent aux banques algériennes contribuerait à remédier à l’inflation susmentionnée. 

En dernier, Mohamed Gahche a recommandé de conclure des accords avec d’autres pays; à commencer par les pays voisins, afin de traiter en devises locales. Sans oublier de libéraliser le taux de change afin d’éliminer la différence entre les prix officiels et ceux du marché noir. Ce qui contribuerait à éradiquer la sphère parallèle en atteignant un seul marché; a-t-il conclu.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -