AccueilÉconomieDevise AlgérieDevises en Algérie : le dollar recule et l’euro proche de son...

Devises en Algérie : le dollar recule et l’euro proche de son plus haut niveau depuis 9 mois

Devises – Morne plaine pour le dollar qui trinque actuellement face à un euro en pleine embellie, notamment au niveau des deux marchés (officiel et parallèle) d’Algérie, après une longue période d’incertitude. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des détails relatifs à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Pour la première fois en Algérie depuis sa dérive de presque une année, la monnaie unique européenne, l’euro, reprend en effet des couleurs devant un panier de devises, dont le dollar et le yen. L’unité monétaire commune de vingt (20) des membres de l’Union européenne (UE) a donc finalement su résister aux craintes concernant une crise de l’activité économique profonde et structurelle en Europe. 

Ce mardi 24 janvier 2023, le billet vert reflue nettement au côté d’un euro qui se complaît à profiter des attentes d’une prochaine baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale [ou fed, la Banque centrale des États-Unis d’Amérique (USA), ndlr]. Il se stabilise ainsi à un niveau proche de ses plus bas depuis le mois d’avril dernier. Nous vous en disons plus dans la deuxième partie du présent article. 

Remontée de l’euro : un redressement qui fait le bonheur de l’UE, mais le malheur des Américains ! 

En comparaison avec les neuf (9) derniers mois, la monnaie unique européenne a le vent en poupe dans les cotations officielles mondiales. Une conjoncture qui découle des perspectives de politique monétaire et de récession des États-Unis d’Amérique (USA). En plus, comme nous l’avons cité plus haut, de la trajectoire de la Réserve fédérale américaine.  

Au cours de cette matinée, le Dollar index, qui compare la devise américaine à d’autres monnaies de référence, cédait 0,12 % à 101,89 points. L’euro bondissait alors de 0,8 % à 1,0880 dollars. Cela après être monté à 1,0279 $, un sommet depuis le printemps dernier. 

Cette amélioration de la monnaie de la zone euro s’explique notamment par la nouvelle mesure de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci prévoit de procéder à un resserrement plus agressif de la politique monétaire dans la période à venir.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici