12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileDevise : importation et construction de voitures en Algérie.. Voici le plan...

Devise : importation et construction de voitures en Algérie.. Voici le plan pour épargner les réserves de change

Publié le

- Publicité -

Automobile – Un responsable au ministère de l’Industrie a levé le voile sur le plan que prévoit le gouvernement en Algérie pour épargner les réserves de change suite au début du processus de l’importation et construction de voitures. Voici les détails.

Effectivement, le retour de l’importation et la construction de voitures en Algérie est effectif. Mais, si les citoyens se réjouissent de cette démarche qui ferait baisser les tarifs des véhicules, elle pourrait, toutefois, avoir un impact néfaste sur l’économie nationale et les réserves de change. Quel est alors le plan du gouvernement pour éviter une éventuelle crise de balance commerciale ? 

C’est la question à laquelle a répondu Mohamed Djebili, lors de son intervention sur la Radio chaine 3. En effet, le directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie a dévoilé la stratégie de l’État pour éviter une décrue des réserves de change de la banque centrale. Nous dévoilerons pour vous ses propos dans la suite de ce numéro du mercredi 8 mars 2023.

- Publicité -

Dans son discours, le responsable a indiqué que l’Algérie table sur l’exportation des véhicules construits localement. Cela dans le but d’assurer la stabilité de la balance commerciale et ne pas peser sur l’économie du pays. Il est question, de toute façon, de ce que rapporte le média spécialisé Algérie Eco, dans son récent numéro.

Automobile : vers l’exportation des voitures fabriquées en Algérie

Dans ce sens, le locuteur a fait savoir que les contrats paraphés avec les constructeurs automobiles incluent le volet d’exportation vers d’autres pays. Celle-ci est envisageable à partir de la quatrième ou la cinquième année de leur installation sur le territoire national. « On ne tolère pas l’arrivée de constructeurs intéressés uniquement par le marché algérien », a-t-il déclaré.

Afin de pouvoir concrétiser ce plan, le gouvernement travaille sur l’installation de maximum de composants sur les voitures fabriquées en Algérie. L’exportation des véhicules Dz permettra, selon l’intervenant, de conserver les réserves de change. C’est toujours selon la même source médiatique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -