Devise – Dans un revirement économique surprenant, l’euro a enregistré une hausse spectaculaire par rapport au dinar, que ce soit sur le marché formel ou informel. Toutes les informations détaillées sont à découvrir dans cette édition du mercredi 20 septembre 2023.
Les marchés des devises connaissent actuellement une agitation incessante, et plusieurs facteurs sont responsables de ce bouleversement économique. L’euro, la monnaie européenne, a franchi un nouveau palier de hausse par rapport au dinar algérien, la monnaie nationale de l’Algérie. Pour connaître les taux de change de ce mercredi 20 septembre 2023, poursuivez votre lecture.
En détail, la tendance haussière de l’euro par rapport au dinar algérien sur le marché noir des devises se confirme. Selon le cours de change en vigueur à la Banque d’Algérie en date du 20 septembre 2023, l’euro s’échange à 146,19 dinars algériens à l’achat et à 146,20 dinars algériens à la vente. La monnaie européenne a également établi un nouveau record sur le marché informel du Square de Port Saïd.
Plus précisément, sur le marché informel des devises, les cambistes proposent d’acheter l’euro à 228,00 dinars algériens. Tandis qu’il se vend à 231,00 dinars algériens ce mercredi sur le marché noir des devises. Cette hausse exceptionnelle n’a pas échappé à l’attention des Algériens, qui la suivent attentivement depuis le début du mois en cours.
Banque d’Algérie et marché noir : un autre hausse des autres devises par rapport au dinar algérien
En dehors de la paire Euro/Dinar, les taux de change des autres devises internationales ont également connu une hausse. Sur le marché officiel de la Banque d’Algérie, le dollar américain s’achète à 212 DZD et se vend à 216 DZD. Au Square de Port Saïd, les cambistes proposent d’acheter un dollar américain à 137,05 DZD et de le vendre à 137,06 DZD.
Concernant la livre sterling, elle s’échange à 261 DZD à l’achat et à 264 DZD à la vente sur le marché informel. Tandis que la Banque centrale d’Algérie la propose à 170,44 DZD à l’achat et à 170 ,45 DZD à la vente sur le marché formel. En ce qui concerne le dollar canadien, il se négocie à 157 DZD à l’achat et à 153 DZD à la vente sur le Square d’Alger. De plus, le taux d’achat officiel pour le dollar canadien est de 101,46 DZD, tandis que le taux de vente est de 101,47 DZD.
La situation actuelle sur les marchés des devises en Algérie est marquée par une sérieuse hausse des principaux devises internationales. Ce qui suscite de vives préoccupations parmi les acteurs économiques et la population en général.