21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise : Le dinar algérien enregistre un nouveau record face au dollar

Devise : Le dinar algérien enregistre un nouveau record face au dollar

Publié le

- Publicité -

Algérie – La valeur du dinar algérien continue sa chute face aux principales monnaies fortes et vient d’enregistrer un nouveau record de baisse devant la devise américaine, le dollar en l’occurrence.

La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 poursuit ses ravages et cela s’applique à la valeur de la monnaie nationale, le dinar algérien, qui vient d’enregistrer un nouveau taux record face à la devise étasunienne, à savoir le dollar, rapporte le quotidien Liberté, ce lundi 29 mars 2021.

En effet, la Banque d’Algérie a annoncé un taux de change à 140,28 DA pour un dollar cette semaine. Cela représente le plus bas chiffre enregistré de l’histoire de change en Algérie. Les prévisions macroéconomiques pour la période entre 2021 et 2023, semblent se confronter à la réalité du terrain.

- Publicité -

| Lire aussi : Taux de change du dinar face aux devises fixé par la LF 2021 est réalisable ?

Dans le détail, la LF prévoit un taux à 142,20 DA pour l’année en cours, 149,31 DA pour 2022 et 156,78 DA pour l’année 2023. Et ce, en ce qui concerne la valeur du billet vert en Algérie. Cependant, même si la valeur du dinar dégringole face au dollar, elle semble relativement stabilisée face à l’euro.

D’autant plus qu’il a atteint les 165,64 DA pour un euro, cette semaine, selon les chiffres publiés par la BA. Alors qu’il était à 168 DA/euro il y a trois semaines de cela. Un taux enregistré au début du mois, qui représente, à son tour, un record face à l’unique monnaie de l’Union européenne.

| Sujet connexe : Devises en Algérie : Hausse historique du dollar face au dinar

Toutefois, comparons les chiffres annuels. Le taux de change de la monnaie nationale face à l’euro était à 137,26 DA/euro, le 29 mars 2020, alors qu’il est estimé à 165,54 DA cette semaine. Tandis que le dollar était annoncé à 124,67 DA, le 31 mars 2020. Cependant, il a atteint les 140,28 DA, cette semaine.

- Publicité -

Ce qui laisse penser que la monnaie nationale ne se porte pas si mal que ça. Comme l’a déjà assuré, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane. Le responsable a déjà précisé que le dinar va vite se remettre sur pied. Cela, grâce à la relance d’importants projets économiques en Algérie, a-t-il précisé. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -