Devise Algérie : voici comment envoyer de l’argent depuis la France

Algérie – L’un des points fondamentaux qui assiègent l’esprit de la communauté algérienne en France est l’envoi de l’argent en devise. Cela depuis leur lieu de résidence vers leur pays d’origine. On vous explique ci-dessous tout ce qui est utile à cette opération, ce 27 septembre 2021.

« Comment envoyer de la devise vers l’Algérie depuis l’étranger, notamment la France ? ». C’est une question très récurrente sur la Toile. Et sur les réseaux sociaux en particulier. Ainsi, de nombreux Algériens vivant à l’étranger s’interrogent sur les moyens légaux et officiels d’envoyer de l’argent. Cela est préféré en devises. 

À vrai dire, la fermeture des frontières algériennes ont perturbé considérablement les systèmes d’envoi d’argent de l’étranger vers l’Algérie. Cela dès les prémices de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays. En fait, en 2020, les envois de fonds des expatriés vers l’Algérie ont chuté de 5 %. Selon les données de la Banque mondiale.

Toutefois, la difficulté liée à cette demande d’envoi demeure toujours d’actualité, d’après les témoignages de la diaspora algérienne sur les réseaux sociaux. De ce fait, il existe de nombreuses manières. Cependant trouver une information sûre au milieu de la quantité de données diffusées sur le net est compliqué. On vous relate ce qui est paru dans l’édition de Ennahar d’aujourd’hui.

Voici des moyens légaux et sûrs pour envoyer de l’argent vers l’Algérie

Avec de petites ou grandes sommes, beaucoup d’Algériens établis à l’étranger avaient l’habitude d’aider leurs familles financièrement. Néanmoins, la fermeture des frontières n’arrange pas les choses. Car ces immigrés ne peuvent pas rejoindre le territoire algérien.

Alors, la procédure officielle recommandée par les internautes algériens est de recourir aux entreprises de transfert d’argent comme Western Union et MoneyGram. Cela ouvre la voie à l’envoi en Algérie de la devise depuis la France notamment et au retrait dans la monnaie locale du pays. Ces deux solutions existent en Algérie.

Ici, on explique que l’avantage est la facilité d’envoi. En principe, il suffit de se rendre dans un bureau officiel. Puis, de remplir un formulaire de virement avec toutes les données personnelles de l’expéditeur et du destinataire. Seulement, des frais de virement seront appliqués en fonction du montant envoyé. Par exemple, entre 1.90 et 3.90 euros par virement. 

C’est en effet un moyen rapide qui ne prend que quelques jours pour arriver au destinataire. D’ailleurs, la plupart des banques européennes proposent désormais d’émettre un virement Western Union directement à partir d’un compte courant de leurs clients.

Le seul problème est que le montant total envoyé est limité. Où il atteint un maximum de 100.000 DA chez MoneyGram. Et un peu moins de 500.000 DA pour Western Union. Par conséquent, pour envoyer un montant plus important. On vous indique d’autres options.

Comment envoyer de grandes sommes d’argent de l’extérieur vers l’Algérie ?

Dans certains cas d’urgence, envoyer d’importantes sommes vers l’Algérie par la communauté expatrié est primordial. Dans ce sens, les banques officielles algériennes peuvent recevoir des virements d’un grand montant en devises étrangères. Pour ce faire, il est nécessaire de créer des comptes en devises en Algérie.

À cet égard, l’argent peut être remboursé dans la devise d’origine. Pour en dire plus, ces virements s’opèrent facilement dans les banques internationales qui siègent dans notre pays. Cela, à l’image de BNP Paribas ou de la Société Générale.

Évidemment, sachant que la somme du virement est considérable, d’importants frais s’en suivent.  Et ce, sur chaque transfert et l’ouverture d’un compte. Sans oublier, que l’ouverture d’un compte en devise étrangère a un coût annuel à couvrir. 

De surcroît, la banque doit effectivement disposer de liquidités pour permettre à ses clients le retrait des devises. Enfin, ce service n’est pas systématique. Car certaines banques privées se permettent de choisir quels clients peuvent bénéficier de comptes en devises étrangères.

Envoyer de grandes ou petites sommes : les internautes suggèrent Paysera 

Finalement, la solution finale préconisée par les Algériens est de se tourner vers la banque lituanienne Paysera. Celle-ci fournit des services internationaux. Tout en permettant d’obtenir une carte Visa ainsi que la réception de la devise de l’envoyeur. On tient tout de même à préciser que la banque facture des frais imposants. 

Par contre, une autonomie dans le transfert de fonds est offerte. Pour profiter de cet avantage, une simple ouverture d’un compte en ligne est exigée. Effectivement, il sied d’informer la banque à laquelle vous souhaitez vous associer. Cependant, l’envoi d’une carte de débit est plus compliqué. Car un intermédiaire en Algérie est essentiel.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes