AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise Algérie : hausse du dinar face au dollar de 6 %

Devise Algérie : hausse du dinar face au dollar de 6 %

Algérie – Depuis quelques semaines, le dinar connaît une sensible hausse par rapport au dollar américain. On vous en dit un peu plus dans ce nouveau numéro du mercredi 21 décembre 2022.

En effet, le taux de change du dinar algérien par rapport au dollar américain est en hausse. Et ce, depuis le deuxième semestre de l’année 2022. Ce qui est un phénomène économique tout à fait naturel. Effectivement, le taux de change du dinar peut varier d’un jour à un autre par rapport aux devises fortes. 

Et ce, en raisons de plusieurs paramètres. Telles que les conflits mondiaux, les guerres ou encore la période de fin d’année. En plus de la variation sur la demande des monnaies étrangères à des périodes clés de l’année. En outre, un dollar s’échangeait pendant la deuxième moitié de l’année actuelle 2022, dans les transactions officielles, entre 137 et 140 dinars. 

C’est, d’ailleurs, ce qu’a affirmé la plateforme « Google Finance ». Celle-ci est comme son nom peut l’indiquer est une plateforme spécialisée dans l’actualité boursière et les taux de change. En fait, ledit site montre que l’amélioration de la valeur du dinar face au dollar a commencé depuis la mi-juillet 2022.

Dinar – dollar : bilan du taux de change de ces six derniers mois 

Comme le montre la représentation graphique ci-dessous, le cours du dollar en Algérie est passé de 147,35 dinars algériens le 15 juillet 2022 à 137,52 dinars le 20 décembre 2022. Par ailleurs, l’évolution du cours du dollar enregistrée pendant les six (06) derniers mois dans notre pays représente une amélioration de la valeur de la monnaie algérienne de 6,10 %, toujours selon « Google Finance ». 

Ce qui est un facteur positif en ce qui concerne la valeur de la monnaie nationale qui a payé cher la crise du Covid-19. En effet, le dinar algérien a enregistré des niveaux records de chute pendant cette période-là. Mais depuis, la situation s’améliore progressivement et le dinar est arrivée à gagner du terrain au fil des semaines.  

hausse dinar dollar

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici