AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise Algérie : l'euro a-t-il baissé face au dinar au marché noir...

Devise Algérie : l’euro a-t-il baissé face au dinar au marché noir ?

Algérie – Les échanges de devise sur le marché informel indiquent-ils que l’euro enregistre une baisse face au dinar algérien ? Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 23 septembre 2022.

En effet, l’euro enregistre une baisse face au dinar algérien au niveau des marchés informels de devise en Algérie. Sur le marché officiel en revanche, la monnaie européenne reste stable depuis plusieurs jours maintenant. Ne ratez pas la suite de cet article pour découvrir les taux de change du jour et les paramètres qui influent sur leur détermination.

Il faut rappeler que la monnaie du Vieux continent a connu une baisse historique sur le marché officiel ces derniers jours. Mais force est de noter qu’il n’en est pas de même sur le marché noir algérien. C’est une preuve que les éléments qui déterminent le taux de change sont indépendants entre le marché formel et informel.

Ainsi, le taux de change de l’euro sur le marché parallèle a été estimé à 208 dinars. Le dollar américain s’échange environ au même taux (204 dinars). Sur les circuits officiels, la valeur de l’euro s’élève actuellement à 140,13 dinars, soit légèrement plus que le dollar américain (140,11). Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone El Khabar.

Devise Algérie : l’euro au plus près du dollar

Il faut savoir que le taux de change dans les transactions du marché noir est déterminé sur la base de données qui diffèrent de celles déterminant le taux de change officiel. La détermination du taux de change sur le marché noir à pour base la loi de l’offre et de la demande. Lorsque la demande de devise augmente en l’absence de change, l’affluence augmente en conséquence.

Par ailleurs, un autre paramètre qui influe sur la formation des taux de change informel est le fait que les banques algériennes n’effectuent qu’un seul change par an, d’une valeur maximale de 90 euros. Ce qui pousse les personnes qui comptent voyager à l’étranger et les étudiants à se tourner vers le marché parallèle pour acheter de la devise. Et ce, malgré sa cherté.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes