25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise Algérie : le dinar chute face au dollar et hausse face...

Devise Algérie : le dinar chute face au dollar et hausse face à l’euro

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le dinar algérien vient d’accuser une énième baisse face au dollar américain et a augmenté face à l’euro. Dzair Daily vous donne tous les détails du marché de la devise en Algérie dans la suite de cet article du mercredi 20 avril 2022.

En effet, le dinar algérien poursuit sa baisse sur le marché de la devise en Algérie, la valeur de la monnaie nationale ne cesse de diminuer devant le dollar, mais elle a augmenté face à l’euro. Dans un contexte inflationniste, marqué par une hausse généralisée des prix de tous les produits, le dinar algérien vient de battre un triste record.

Les chiffres publiés par la Banque d’Algérie dénotent cette baisse significative. Ainsi, et sur le marché interbancaire des changes, le dollar valait ce lundi 143,65 dinars. Alors que ce même dollar valait 141,26 dinars le 28 février dernier. Et au début du mois de janvier il valait 138,84 dinars. C’est dire que la baisse est conséquente et continue.

- Publicité -

Par ailleurs, et depuis le début de cette année, le dollar américain n’a cessé de franchir des caps, par rapport à la monnaie nationale. Il avait franchi la barre des 139 dinars le 11 janvier, puis 140 DA le 31 janvier. Et la hausse s’est poursuivie doucement mais sûrement. Cela, pour atteindre les 143 dinars le 9 mars. Un record jamais atteint. C’est en tout cas ce que rapporte TSA Algérie.

Baisse de l’euro face au dollar américain

Alors que le dinars algérien perdait de la valeur face au dollars, il s’était apprécié face à la monnaie du vieux continent. Sur le marché interbancaire, un euro valait ce lundi 18 avril 154,99 DA. Alors que le 28 février dernier, il valait 158,7 DA. Et au 3 janvier 2022, il s’échangeait contre 157,03 dinars.

Pour donner une explication à cette chute du dinar face au dollar et cette hausse face à l’euro, il suffit d’observer le taux de change entre les deux devises étrangères. Sachant que la monnaie européenne avait baissé par rapport au billet vert, avant de se redresser légèrement.

- Publicité -

De ce fait, cette hausse va certainement avoir des conséquences notables. Elle va, entre autres, engendrer la hausse des prix des produits importés et payés en dollar. Et comme à l’accoutumée, ce sera le citoyen qui sera le plus touché par cette augmentation des tarifs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -