Devise Algérie

Devise en Algérie : La dévaluation du Dinar va impacter le taux d’inflation ?

0
Algérie Dinar inflation
S'abonner :

Algérie – Comme déjà annoncé dans le projet de loi de finances 2021, le taux de change du dinar algérien va enregistrer une baisse significative face au dollar américain, quel impact de cette baisse sur le taux d’inflation ?

Le taux de change du dinar algérien face à au Dollar Américain va passer à 142,20 DA/USD en 2021, 149,31 DA/USD en 2022 et 156,78 DA/USD en 2023, selon les prévisions du projet de loi de finance 2021. Cette importante dévalorisation du dinar en Algérie vis-à-vis des devises étrangères notamment le Dollar va être, sans doute, un facteur important dans la hausse de l’inflation; de l’indice national des valeurs unitaires (IVU) des biens alimentaires importés; les biens de consommation à fort contenu d’import, le prix des intrants de la production industrielle. 

En effet, l’impact de la chute du dinar s’avère très décisif et important, bien que dans le dit projet on a aussi parlé d’une baisse de l’importation des marchandises d’un taux représentant -14,4% de la valeur courante en 2021 par rapport à la fin 2020; autrement dit 28,21 milliards de dollars. Les résultats désastreux de la crise sanitaire sur les entreprises et la production nationale ne peuvent pas permettre un rebondissement rapide de l’offre globale en 2021, selon notre source le site Liberté Algérie.

Même les agriculteurs dans certaines catégories ont été fortement impactés cette année suite à la baisse de la consommation et des problèmes de logistique et d’organisation des marchés. Cela a fortement affecter leur motivation et leur capacité financièrement parlant à relancer leurs investissements; selon Mohamed Achir, lors d’une interview accordée au quotidien Liberté.

Le projet de loi de finances 2021 a déjà prévu cette inflation

De plus que, le balancement prévu, mis en place par le PLF 2021; par la production nationale dans le but d’exportation afin de donner de la valeur au dinar; sera sans grande influence face à des entreprises faibles par leur structure et leur contribution dans la chaîne des valeurs mondiales; toujours d’après notre source.

En effet, le projet de loi de finances 2021, a déjà prévu une augmentation importante de l’inflation dès l’année prochaine. Cette augmentation peut être traduite en se fiant aux différents indicateurs macroéconomiques prévisionnels; de l’évolution de l’économie du pays et de la politique budgétaire et monétaire lors de cette crise mondiale qui affaiblit; sans doute, les comptes publics.

Article recommandé :  Algérie : Voici pourquoi le marché noir de la devise a pris de l'ampleur

Islam en France : Des députés Algériens répondent à Macron

Article précédent

Adil Rami critique Macron et défend les musulmans en France

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.