Algérie – Le change au marché noir de la devise étrangère (square) a été totalement bouleversé par les spéculations concernant le reconfinement en Europe, ce qui a constitué un frein à la tendance haussière de l’euro face au dinar algérien.
Ces derniers temps, les monnaies fortes, à l’instar de l’euro, ont connu une forte hausse au sein du marché parallèle de la devise (square), au mois de janvier 2021, et cela, en raison des nombreuses rumeurs qui ont circulé sur une potentielle réouverture des frontières en Algérie.
La devise la plus échangée sur le marché de change par les citoyens algériens est bien évidemment la devise européenne. Cette monnaie a connu depuis environ le milieu du mois de janvier de l’année 2021, une forte élévation.
Au niveau du square Port-Saïd à Alger, elle a atteint des niveaux impressionnants. La monnaie unique européenne a failli surpasser le montant de 21.000 DA contre 100 euros. Cependant, cette hausse n’a pas su se maintenir dans le temps. Un article de Le Soir d’Algérie s’est donc intéressé à la question.
Au mois de janvier, le marché du Square était bien parti. Vers la fin de mois, il s’est néanmoins vu une nouvelle fois à la baisse. La parenthèse qui a été ouverte par les rumeurs faisant état d’une réouverture des frontières a été fermée. Elle l’a été par les bruits qui annoncent alors un reconfinement du Vieux continent.
Les cambistes pointent du doigt le reconfinement
Selon les nombreuses déclarations des changeurs du marché eux-mêmes, ça serait à cause des nouvelles restrictions liées au nouveau reconfinement en Europe, ainsi que l’arrêt momentané des voyages à l’étranger.
Certains monnayeurs ont affirmé qu’en ce début d’année 2021, « l’euro était parti pour connaître une valeur jamais égalée ». Suite à cette déchéance inattendue, la valeur de l’euro a fortement dégringolé. À l’heure actuelle, le prix de 1 euro équivaut à 212 DA.