23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise en Algérie : L’allocation touristique passe en dessous des 90 euros

Devise en Algérie : L’allocation touristique passe en dessous des 90 euros

Publié le

- Publicité -

Algérie – Avec la chute continue de la valeur du dinar algérien , l’allocation touristique pour les voyageurs algériens continue à son tour de baisser et passe en dessous des 90 euros. 

En effet, avec le dinar algérien qui continue sa chute face aux devises étrangères, l’allocation touristique annuelle en Algérie, se voit baisser à son tour pour atteindre cette fois les 88,90 euros, selon le site Tunisie Numérique. Une somme qui reste insuffisante pour les touristes algériens qui souhaitent visiter un pays européen.

Pour rappel, la valeur de change de l’euro a atteint les 161,67 dinars en 2020. Ceci suite à plusieurs facteurs exceptionnels observés en cette année. En passant par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la fermeture des frontières et la crise économique mondiale qui a été engendrée. 

- Publicité -

Ceci dit, avec moins de 90 euros en allocation touristique, le voyageur algérien se voit dans l’obligation d’y recourir au marché noir afin d’avoir plus de liquidité pour subvenir à ses besoins lors du séjour. Cependant, le taux de change est nettement plus important que celui appliqué dans le marché officiel.

Les grands bénéficiaires de cette situation sont les cambistes

Comme dit le proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Tandis que les citoyens cherchent désespérément une solution pour faire face à cette situation. Ainsi, ils demandent aux autorités d’ouvrir des bureaux de change officiels afin de plafonner les prix de change des devises pour l’intérêt de tous. Les cambistes quant à eux profitent et réalisent des profits très importants sur le dos de ces voyageurs. 

Par ailleurs, les investisseurs algériens à l’étranger ont aussi lancé un appel pour la mise en place de bureaux de change en Algérie à leur profit. Ainsi, d’ouvrir des filiales de banques nationales à l’étranger. Des procédures, qu’ils estiment comme de vraies opportunités pour la relance économique du pays, et qui pourront encourager ces investisseurs à investir en Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -