Devise – Le dinar algérien poursuit sa hausse significative face à l’euro, portant ainsi l’allocation touristique en Algérie à plus de 100 euros. On vous en dit plus à ce sujet dans la suite de ce numéro du 11 août 2022.
Après avoir connu une chute au cours des deux dernières années, l’allocation touristique repart en hausse en Algérie. En effet, ce droit de change pour dépenses liées à des voyages l’étranger a été fixé à 95 euros à partir de janvier 2020. Une allocation très faible. Une baisse qui a coïncidé avec le début de la crise sanitaire. Celle liée au Coronavirus et les mesures de suspension de voyages.
Toutefois, l’allocation touristique a augmenté en ce début de mois d’août. Elle a atteint 102 euros. Ce montant s’échange contre les 15.000 dinars algériens fixés par la Banque d’Algérie, une fois par an, pour chaque Algérien en partance à l’étranger. C’est, en effet, le taux de change de ladite institution financière qui détermine le montant de cette allocation. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Ce qui justifie cette augmentation serait la crise de la monnaie unique européen et la hausse de la valeur du dollar face à l’euro. Ce nouveau rythme d’échange a donné un nouvel élan au dinar algérien face à l’euro. Une situation qui a contribué à faire monter la valeur de la bourse touristique.
Allocation touristique : un expert préconise
Dans ce sens, l’économiste algérien, Abderrahmane Aya, a estimé que la valeur actuelle de l’allocation touristique est très faible. Selon lui, elle ne répond pas aux besoins des Algériens en partance à l’étranger. Il a expliqué alors qu’un voyageur dépensait une moyenne de 50 euros par jour, ce qui exige une hausse de cette allocation. Il s’agit là encore de ce qu’a indiqué la source médiatique citée auparavant.
Comme solution à ce problème, le même expert a ainsi suggéré que l’allocation touristique passe à 500 euros. Par ailleurs, Abderrahmane Aya a souligné qu’avec le montant actuel de l’allocation touristique, il faudra s’attendre à ce que les Algériens se rabattent sur le marché parallèle. Cela afin de changer des sommes supplémentaires en prévision de leur séjour à l’étranger.