18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDévaluation du Dinar face à l’Euro en Algérie : Les explications de...

Dévaluation du Dinar face à l’Euro en Algérie : Les explications de Meddah

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’expert Souhil Meddah explique, sa vision de l’actuelle conjoncture vécue en Algérie, tout en abordant les causes de la dévaluation du dinar face à l’euro. 

Dans un entretien accordé au journal Liberté, l’expert Souhil Meddah réplique objectivement sur l’actuelle situation financière en Algérie; qui sombre dans une déchéance inouïe. Par ailleurs, l’intervenant n’a pas manqué d’aborder la question qui retentit de plus en plus, dans les esprits des Algériens : A quoi est due la dévaluation du dinar algérien face à l’euro ?

De par cette insistante interrogation, l’orateur explique l’existence de trois principaux motifs qui ont induit ou donné naissance à ce fléau monétaire régressif. La première cause, se rapporte au manque d’approvisionnement en liquidité étrangère, dépendant des réserves de change; dont les institutions financières en disposent. Ainsi, l’instabilité de ce paramètre, tend à déséquilibrer l’assiette monétaire nationale; face à sa capacité d’activité et de réactivité (pouvoir répondre à l’offre et à la demande du dinar). 

- Publicité -

Ceci étant explicitement éclairci, M.Meddah poursuit son processus explicatif en indiquant que, l’absence d’une fiscalité pétrolière imposante; y est pour quelque chose. Par conséquent, avec la chute du prix du baril, la taxe des rentrées des devises du pétrole, ne peut ainsi, pas absorber l’actuel déficit budgétaire.

Au final, l’expert financier a conclu son discours dynamique, en soulignant que l’écart du panier de devises Euro/Dollar face au dinar; en est l’une des raisons ayant engendré cette dévaluation du dinar face à l’euro. 

Conjoncture alarmante : Quid l’avenir du marché parallèle ?

En cette période de récession économique, qui enclenche un mouvement conjoncturel; le taux de change se décline vers une couverture informelle; avance M.Meddah. A partir de cette optique, l’intervenant explicite qu’il est fort probable que le taux de change fixé par la Banque d’Algérie, se rapproche de celui imposé au marché noir. 

- Publicité -

Néanmoins, il appuie ses propos en stipulant que ce prévisible conditionnement, permettra au marché monétaire officiel; de corroborer ses concrétions économiques. Cependant, les deux marchés devront impérativement se référer à l’aspect d’égalité; afin de s’adapter à la demande actuelle. 

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -