AccueilÉconomieDevise AlgérieDévaluation du dinar Algérien face à l’Euro - Dollar : ECOtechnics fait...

Dévaluation du dinar Algérien face à l’Euro – Dollar : ECOtechnics fait le point

Algérie – Une analyse menée par le cabinet d’études et de conseils ECOtechnics traite la dévaluation qu’a connue la monnaie nationale, le dinar algérien, face aux devises étrangères fortes à l’image de l’euro et le dollar.  

Inexorablement, le dinar algérien a traversé des sales temps qui ont duré de nombreux mois suite à une dévaluation drastique, mais inéluctable qu’il a connu face à la monnaie unique européenne, l’euro en l’occurrence et celle de l’Oncle Sam, qui n’est autre que le dollar. Le cabinet d’études et de conseils ECOtechnics s’est donc penché là-dessus pour livrer une analyse détaillée sur le sujet.   

Le quotidien francophone Liberté est revenu en long et en large sur cette analyse dans un article paru ce jeudi 15 avril 2021. Selon cette source, ECOtechnics indique que le dinar a passé par trois phases de dévaluation depuis une année. Le conseil d’études estime qu’il y a bien eu une dévaluation de la monnaie nationale entre la mi-mars et la mi-avril de l’année écoulée.

Pour consolider leur raisonnement, le cabinet qui propose des études de marchés épaule ses dires avec des chiffres. Il rappelle alors que vers le 10 mars 2020, un billet vert s’échangeait à moins de 120 DA. Néanmoins, le taux de change a connu quelques changements vers la mi-avril, là où un dollar équivalait 128 DA.  

La valeur du dinar va par la suite trembler faiblement au même niveau durant presque sept mois, soit de la mi-avril vers la mi-novembre. La monnaie locale qui peine à retrouver sa forme voit sa valeur chuter après. Le dinar algérien arrive jusqu’à toucher les 132 DA pour un seul dollar à la fin de l’année 2020. Dès lors, sa valeur s’est vu osciller entre 132 DA et 134 DA pour une unité de dollar. 

Dégringolade du dinar face à l’euro : D’autres paramètres entrent en jeu, outre la dévaluation  

Selon la même source, ECOtechnics aurait levé le voile sur quelques facteurs qui, eux aussi, peuvent impacter la valeur du dinar face à l’euro. Il y a entre autres, l’évolution du taux de change du dollar face à la monnaie européenne. Le média francophone cite également le taux de change du dinar face au dollar. 

En l’espace d’une année, du début avril 2020 jusqu’au mois en cours de cette année pour plus d’exactitude, le taux de change du dinar face au dollar a baissé de plus de 5.6%. De l’autre côté de la balance, le dinar a chuté de 14.5% face à l’euro. 

Chose qui signifie, estime le cabinet d’études, que la chute de la monnaie américaine face à celle européenne a fortement contribué à cette baisse spectaculaire du dinar. Cette relation qu’entretiennent les taux de change aura, note la source, sur les prix.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes