People – Le vendredi 3 janvier 2025, les forces de l’ordre françaises ont arrêté deux influenceurs algériens pour incitation à la violence et apologie du terrorisme. Ces interpellations illustrent la détermination des autorités à lutter contre les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Des arrestations marquantes
Tout d’abord, la police a interpellé Youcef A., alias “Zazou Youcef”, à Brest. Cet influenceur de 25 ans avait publié une vidéo sur TikTok, le 31 décembre 2024, dans laquelle il incitait à des actes violents en France et en Algérie. Avec plus de 400 000 abonnés, son compte a été rapidement supprimé pour non-respect des règles. Par ailleurs, un homme de 41 ans, suspecté d’être son complice, a également été placé en garde à vue.
Ensuite, à Échirolles, près de Grenoble, les forces de l’ordre ont arrêté Imad T., connu sous le pseudonyme “Imad Tintin”. D’après les enquêtes, cet influenceur aurait proféré des menaces de mort à caractère racial ou religieux via des publications en ligne. Le procureur de Grenoble a confirmé son placement en garde à vue.
Une réponse stricte des autorités “influenceurs Algériens France”
Ces arrestations surviennent alors que la France s’apprête à commémorer les 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Par conséquent, les autorités intensifient leur vigilance. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réaffirmé que toute incitation à la haine ou à la violence sera sévèrement sanctionnée. De plus, les autorités collaborent étroitement avec les plateformes numériques pour identifier les contenus illégaux.
Responsabilité accrue des influenceurs “influenceurs Algériens France”
Enfin, ces événements rappellent aux influenceurs leur responsabilité sur les réseaux sociaux. En effet, les publications incitant à la haine ou à la violence peuvent entraîner des peines d’emprisonnement. Les deux influenceurs risquent des sanctions judiciaires sévères prévues par la loi française.
🔴🔴Lire aussi : Le directeur général du FNI annonce l’ouverture du capital de Djezzy