11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéUn député appelle à l’annulation du BAC français en Algérie

Un député appelle à l’annulation du BAC français en Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un ancien député parlementaire appelle à l’annulation du Bac français en Algérie. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 12 juillet 2022.

En effet, un ancien député parlementaire, Messaoud Amraoui, a appelé le président Abdelmadjid Tebboune à intervenir pour opérer l’annulation du BAC français en Algérie. Et ce, en suspendant l’accord entre l’Algérie et la France de 1963. Qui comprenait la création d’un baccalauréat français. Pour rappel, l’application du contenu de cet accord devait prendre fin en 2003, mais il n’en est rien. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

Pour étayer sa demande, l’ancien député a mis en avant la distinction entre deux groupes de jeunes Algériens. D’un côté certains étudient le programme scolaire avec toutes les matières en français dans des établissements privés. Et lors des épreuves du BAC, ces élèves ne sont pas testés dans les matières d’identité nationale. Mais au final, ils auront les mêmes chances lors des orientations vers les formations universitaires.

- Publicité -

Vers la suppression du bac français en Algérie ?

D’un autre côté, la France ne met pas à disposition des apprenants un BAC en arabe. Qui leur permettrait d’étudier dans des établissements universitaires français. C’est sur la base de cet argumentaire, que le parlementaire a demandé au président Abdelmadjid Tebboune d’intervenir en urgence. Afin de supprimer l’accord conclu il y a 59 ans maintenant. Car il considère que ce dernier à fait son temps et n’a plus lieu d’être.

Pour rappel, après l’indépendance, l’Etat moderne de l’Algérie a signé avec la France un accord pour maintenir en activité 8 lycées français en Algérie. Et par là même créer un baccalauréat franco-algérien qui comprendrait des matières supplémentaires telles que l’arabe, l’histoire d’Algérie et sa géographie. Il faudra attendre 1974 pour qu’un baccalauréat arabisé et bilingue soit instauré en Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -