Algérie – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’exprime sur départ imminent de 1.200 médecins algériens vers la France. On vous apporte plus de précisions dans la suite de notre article, ce 6 février 2022.
En effet, plusieurs responsables se sont prononcés par rapport à l’éventuel départ de 1.200 médecins algériens vers la France. À présent, c’est au tour du ministre de la Santé. Ainsi, Abderrahmane Benbouzid s’exprime, lui aussi, et dévoile des détails à ce sujet.
Désormais, un quota important de médecins algériens s’apprête à quitter le territoire national. Il s’agit d’un nombre qui s’élève à 1.200 médecins. C’est en vue d’aller exercer leur métier sur le sol français. Cela vient suite à leur participation, et puis leu succès aux épreuves de vérifications des connaissances (EVC).
Pour sa part, le ministre de la Santé a évoqué le sujet. C’est en marge d’une interview accordée à la chaîne télévisée Ennahar TV que le responsable s’est exprimé. Au fait, ce dernier a fait savoir que l’Algérie est loin d’être le seul pays qui atteste de ce genre de départ. Mais plutôt, ce phénomène arrive au niveau mondial, précise l’interlocuteur au micro de la source précitée.
Algérie : le ministre de la Santé parle de la nécessité de la réforme
Dans ce contexte, Abderrahmane Benbouzid a accentué une réforme du système de santé en Algérie. Pour y parvenir, le responsable a souligné que le déploiement de moyens s’avérera indispensable. À l’image de plusieurs ateliers qui seront nécessaires.
D’autre part, le ministre a mentionné un souci imposé aux médecins en Algérie. Il s’agit du nombre important de médecins ayant dépassé l’âge de la retraite. Soit 65 ans, et qui enfreignent la loi en continuant, tout de même, à exercer leur métier. Cependant, ces derniers ne cèdent pas pour laisser la place aux jeunes afin de prendre la relève.
En outre, Benbouzid a ajouté un détail. Il est question du manque de concurrence dont souffrent les hôpitaux publics en Algérie. Que se soit en termes de disponibilité des postes. Ou encore pour ce qui est des rémunérations. Occasionnant par conséquent, le recours au secteur privé.
Pour conclure, le ministre a révélé que le secteur de santé en Algérie connaît un tas de problèmes majeurs. De ce fait, celui-ci nécessite, rappelons-le encore, une refonte. De même, cette dernière fait l’objet d’une étude au niveau du ministère à l’heure actuelle. C’est selon les indications de la même source.