Société

Démographie en Algérie : Augmentation des naissances et des mariages

1
Algérie mariages naissances
S'abonner :

Algérie – L’Algérie connaît une augmentation en masse du nombre de naissances ainsi que des mariages depuis les années 2000. 

En effet, la multiplication des unions de mariages a engendré une augmentation considérable des naissances en Algérie, des statistiques effrayantes pour les démographes. Pour comprendre les raisons de cette hausse dans la courbe des mariages ainsi que des naissances;  il faudra selon les experts, puiser dans les souvenirs obscurs de l’Algérie : la décennie noire, a indiqué le journal Liberté.

Ainsi, la situation sécuritaire pendant les années 90 avait atteint un seuil critique; c’est pourquoi le nombre de mariages, et par extrapolation des naissances avaient régressé jusqu’à 150 000 unions par un. Une fois la sécurité rétablie, et le retour à la normale, la courbe se stabilise, puis évolue pour atteindre les 350 000 mariages en 2013, rapporte la même source.

Conséquemment, depuis 06 ans déjà, plus d’un million de naissances sont enregistrés par an en Algérie; un chiffre vertigineux qui inquiètent les démographes. Selon Amar Ouali, directeur de la population au département de la Santé; cela découle des phénomènes traumatisants vécus durant les années 90 par les jeunes. Une période de frustration et d’incertitude qui les a poussé à mettre leur vie amoureuse, ou bien leur vie tout court en pause. Ainsi, une fois le retour imminent à la normale, ces mêmes jeunes ont repris en main leur projet de vie, notamment le mariage. 

En outre, d’après les déclarations de la sociologue Fatma Oussedik, les femmes se sont mises à enfanter sans espacer les grossesses; de peur que la ménopause ne dérobent leur fertilité, un phénomène qui a pris de la force à cause de la conjoncture économique, et de la situation socio-politique du pays.  

La plus grande majorité de la population algérienne a moins de 30 ans 

Selon les dernières statistiques de l’Office national des statistiques (ONS); la population de moins de 30 ans représentent 22.48 millions de la société, d’après le site francophone Algérie 360°. Ainsi, soit 54%, soit la grande majorité de la population algérienne n’atteint pas la trentaine. 

Néanmoins, le fait que l’Algérie soit un pays jeune, a certes ses avantages en matière de main d’œuvre et de contribution économique; mais reste très difficile à satisfaire en termes de besoins. Plus la croissance démographique est importante plus le gouvernement devra répondre à beaucoup plus de besoins. Notamment pour garantir l’éducation, la nourriture et le logement adéquat aux jeunes, rapporte la même source. 

Il serait important de rappeler, que la population globale d’Algérie a atteint 42.2 millions en 2018; et qu’elle risque de s’étendre jusqu’à 57.65 millions en 2040.

Article recommandé :  Population et démographie de l'Algérie en 2020 : Les chiffres à connaître

Algérie : Hausse record de l’Euro face au dinar sur le marché de la devise

Article précédent

Air Algérie programme deux vols de rapatriement depuis le Canada

Article suivant

Lire aussi

1 Commenter

  1. Mauvaise nouvelle pour le pays , augmentation du chômage, crise économique , comment faire vivre tout ce monde….

Comments are closed.