Actualité – Le ministère de l’Intérieur dévoile un nouveau type d’imprimés pour l’acte de naissance spécial. Un document à obtenir via le portail numérique « demande12s.interieur gov. dz ». Nous vous en disons plus dans la suite de ce numéro du samedi 3 septembre 2022.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé de nouvelles spécifications pour les imprimés de l’acte de naissance spécial disponibles à travers la plateforme « demande12s.interieur gov. dz ». En effet, ce dernier a subi des modifications par le département de Kamel Beldjoud. Cela conformément au décret du 16 juin 2022. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.
Dans le détail, les caractéristiques techniques de l’acte de naissance spécial ont été modifiées et complétées. Une mesure qui intervient suite à la publication des textes dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP). Cela, dans le cadre des nouvelles décisions signées par le ministère de l’Intérieur.
Il convient de noter que l’acte de naissance spécial 12s est un document requis pour la délivrance de la carte d’identité et du passeport. Il contient alors des informations d’état civile permettant l’attribution d’un Numéro d’identifiant national (NIN) à chaque citoyen.
Nouveau acte de naissance 12s : voici les modifications apportées
Comme nous l’avons cité plus haut, le 12s a subi quelques changements. Et cela, selon le décret du 16 Dhou El Kaâda 1443 correspondant au 16 juin 2022 à Alger. Effectivement, le nouveau imprimé est désormais conçu en couleur blanche au lieu de la couleur verte. Il a notamment été modifié par la suppression de la mention « nationalité ».
Il faut savoir que le nouvel imprimé contient les mêmes informations que celles mentionnées sur l’ancienne version. En plus d’un élément de sécurité représenté par le code à barres. À noter qu’il est possible de demander un extrait de naissance 12s depuis chez soi. Il suffit de cliquer sur ce lien.