AccueilPolitiqueGéopolitiqueDemande d'adhésion de l'Algérie aux BRICS : le verdict sera connu à...

Demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS : le verdict sera connu à cette date

Algérie – Notre pays a déposé sa demande d’adhésion aux BRICS et la réponse sera dévoilée très prochainement. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette nouvelle édition du lundi 14 novembre 2022.

En effet, l’Algérie a déposé sa demande de candidature officielle et d’adhésion afin de rejoindre le groupe des BRICS, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères. D’ailleurs, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats au ministère des Affaires étrangères qui n’est autre que Leila Zerrouki s’est manifestée à ce propos. 

Elle a déclaré : « Abdelmadjid Tebboune, a officiellement déposé sa candidature pour que l’Algérie rejoigne les BRICS ». C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone Awras. Pour ceux que ne le savent pas, BRICS est un acronyme qui désigne un groupe de cinq pays. Ceux-ci se réunissent depuis 2011 en sommets annuels. Il s’agit donc du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Quand est-ce que l’Algérie aura sa réponse ?

Le sommet des BRICS devra tenir sa prochaine réunion dans l’année 2023 en Afrique du Sud. Celle-ci sera présidée par Cyril Ramaphosa. Il y aura, ce jour-là, une décision finale concernant la demande de l’Algérie pour rejoindre les BRICS. D’autre part, le chef de l’État algérien a indiqué que pour rejoindre ce groupe, il faut se plier à certaines conditions économiques et autres. Des conditions que l’Algérie rempli largement, selon lui.

Ce n’est pas tout ! Le président considère que l’adhésion aux BRICS est une étape importante pour l’Algérie. En tant que puissance économique et politique, il a souligné que cela éloignerait notre pays de la « gravité entre les deux pôles ». D’ailleurs, un rapport africain a révélé, récemment, que la trajectoire économique de l’Algérie est conforme à celle suivie par les cinq membres du groupe BRICS

Et ce, en termes de croissance économique, à titre d’exemple. Sachant que ce groupe est considéré comme l’une des alliances économiques et politiques les plus importantes et puissantes au monde. Effectivement, la force de cette alliance réside dans le fait qu’elle a le pouvoir d’influencer politiquement le monde. 

En effet, ces pays peuvent jeter leur poids et impacter les principaux accords commerciaux. D’ailleurs, une journaliste américaine a affirmé que les BRICS seront plus forts en liant de nouveaux pays. Tels que l’Algérie et l’Arabie Saoudite. C’est ce dont a fait état la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes