« Deglet Nour » Algérienne ne se vendra pas au nom d’un autre pays

Algérie – La datte algérienne Deglet Nour vient d’obtenir une carte d’identification internationale, elle ne pourra désormais plus être vendue sans le nom algérien. Plus de détails dans cette édition du 6 avril 2022.

Deglet Nour, la célèbre datte algérienne est désormais enregistrée en tant que produit agricole de nom algérien, elle est officiellement une marque déposée disposant d’une indication géographique et sera protégée par l’Organisation mondiale du commerce sous le nom de Deglet Nour Tolga. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Ainsi, il ne sera pas possible de commercialiser cette datte sans le nom Algérien. Et selon les spécialistes, cette spécificité est un grand acquis pour ce produit. Sachant qu’il sera protégé contre le vol et la falsification d’identité. Procédé auquel recouraient certains pays voisins, qui s’attribuaient les dattes algériennes et engendraient ainsi d’importants profits en les revendant.

Ces revendeurs n’hésitaient pas à s’enrichir sur le dos des agriculteurs algériens. Ceux qui produisent la datte au prix de durs efforts. Mais qui se retrouvaient doublés par des étrangers qui engrangaient d’énormes profits. D’autant plus, qu’ils vendaient leurs dattes en devises fortes sous le nom de la datte algérienne, réputée pour sa qualité.

Cette reconnaissance est enfin attribuée à la datte algérienne, après cinq années d’attente. Deglet Nour Tolga peut devenir une référence agricole de renommée mondiale. Elle sera produite et vendue sous son nom d’origine. Cela permettra à Deglet Nour de revenir sur les marchés mondiaux avec son nom unifié.

Deglet Nour Tolga : reconnue à l’échelle internationale pour sa qualité

Il faut savoir que les wilayas de Biskra et de Ouled Djellal sont les leaders dans la production de dattes en Algérie, notamment Deglet Nour. Environ 4,7 millions de quintaux sont produits chaque saison, toutes variétés confondues. Ces régions sont en effet les plus propices à la culture de ces dattes. Et ce, grâce à la disponibilité de facteurs essentiels au bon développement de ce produit.

D’ailleurs, la datte Deglet Nour Tolga se distingue mondialement par sa couleur dorée et son goût particulier de miel. Ainsi que par sa grande valeur nutritive, grâce à ses composants qui associent de nombreux minéraux bénéfiques pour le corps et la santé. Ce qui fait qu’elle est classée première mondialement. Elle est également la plus demandée sur les marchés internationaux.

Par ailleurs, cette datte n’atteint ce niveau de qualité qu’après les nombreux efforts des producteurs. Ils veillent avec soin à ce que la datte ait ces traits et ce gout combinant les caractéristiques de la datte sèche et de la datte molle. Beaucoup d’efforts et de moyens sont mobilisés tout au long de l’année par les agriculteurs. Mais les efforts ne sont pas vains, et la datte algérienne est de qualité supérieure.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes