Algérie – Sur la plage rouge de Ziama Mansouriah, à Jijel, un phoque moine de Méditerranée a récemment fait une apparition, une visite aussi rare qu’alarmante de cet animal menacé d’extinction.
Les plages de Jijel, déjà connues pour avoir accueilli diverses espèces marines rares telles que le crabe bleu et la tortue géante, ont été le théâtre d’une nouvelle surprise. Cette fois-ci, ce sont des pêcheurs amateurs de la ville d’El Eulma qui ont signalé la présence d’un phoque moine de Méditerranée d’environ 120 centimètres de long sur une plage à Jijel.
Documentant leur découverte à travers des vidéos, ces témoignages montrent l’animal, connu localement sous les noms de Boumnir ou Bennemri, nageant puis regagnant la terre ferme à plusieurs reprises.
Nadjid Benayad, président de l’association Écologie sans frontière, a confirmé cette observation rarissime. Soulignant les signes de faiblesse de l’animal souffrant de certaines blessures apparentes sur son corps. Ce mammifère marin, protégé par la loi internationale en raison de sa rareté et de la menace d’extinction qui pèse sur lui, attire naturellement l’attention et la préoccupation des défenseurs de l’environnement.
Suite à cet incident, une équipe composée des membres de l’association écologie sans frontière et du représentant du Commissariat national du littoral s’est rendue sur le site. Leur mission : étudier les éventuelles traces organiques laissées par le phoque. Tout en écartant l’hypothèse des courants marins responsables de son arrivée à Jijel. D’autant plus que la mer était particulièrement calme ces derniers jours.
Visite inhabituelle d’un phoque à Jijel : la Direction de la pêche prend la parole
De son côté, la Direction de la pêche maritime et de l’aquaculture de Jijel, après avoir reçu des alertes de cette apparition, a pris contact avec les témoins qui ont enregistré cet événement. Les enquêtes ont révélé que l’animal a été filmé à deux (2) endroits distincts le long de la côte. La plage rouge, située du côté ouest de la municipalité de Ziama Mansouria, a été l’un des lieux privilégiés de cet événement. Celui-ci enregistré le vendredi à 14h07.
L’analyse des images a également montré que le mammifère marin présentait une légère blessure à la queue. Malgré cela, les résidents et les autorités se sont assurés qu’il retournera sainement dans son habitat naturel. Suite à sa remise à l’eau, le phoque n’a plus été aperçu, laissant espérer qu’il poursuive sa route sans encombre.