22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieDéconfinement progressif en Algérie : Le Premier ministre se prononce

Déconfinement progressif en Algérie : Le Premier ministre se prononce

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre a stipulé que l’élaboration du plan de déconfinement en Algérie se fera sur la base des recommandations émises par les autorités sanitaires, en concertation avec les partenaires sociaux. Selon lui, cette sortie de confinement se fera d’une manière « progressive et flexible ».

C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Abdelaziz Djared, ce 03 juin lors d’une réunion ministérielle conclue par visioconférence. Se référant aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Djerad a affirmé que la feuille de route, portant sur les consignes et le plan à suivre afin d’instaurer le déconfinement en Algérie; sera établie d’une manière « progressive et flexible ».

Le premier ministre a précisé que celle-ci ne peut être tracée sans passer par les recommandations fournies par les autorités sanitaires; dont le ministère de la Santé et par extension la Cellule scientifique de la tutelle; chargée du suivi et de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie.

- Publicité -

« Il est impératif que cette décision soit prise en concertation avec les partenaires sociaux »; a-t-il indiqué. « La priorité des pouvoirs publics est de veiller à préserver la santé collective », a-t-il ajouté.

Intervenant lors de la même réunion, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid; a présenté un compte rendu mentionnant l’évolution de la pandémie en Algérie, les récentes statistiques liées au Coronavirus ainsi que l’état du secteur de la santé sur l’ensemble du territoire national.

La date du déconfinement en Algérie bientôt annoncée ?

Avant d’évoquer l’approche du déconfinement, il est utile de rappeler que le gouvernement a décidé le 28 mai dernier, de prolonger le confinement jusqu’au 13 juin prochain; et ce, pour 44 wilayas ainsi que la levée de la quarantaine sanitaire pour quatre autres.

- Publicité -

Néanmoins, beaucoup d’indicateurs laissent croire que la date d’une première phase de levée de confinement serait probablement bientôt annoncée.

Selon un exposé présenté par le ministre de la Santé, lors du Conseil des Ministres tenu le 31 mai dernier; la situation sanitaire du pays se stabilise. Ce qui a permis la reprise de certaines activités dans les hôpitaux.

Levée “progressive” du confinement sur certains secteurs

De son côté, le président de la République, a décidé de lever progressivement le confinement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics; suivant un plan étudié par le Premier ministère, en collaboration avec le ministère de la Santé et le Comité Scientifique.

Il faut savoir que si les pouvoirs publics temporisent à lever le confinement; c’est sans doute en raison du nombre de contrevenants enfreignant les mesures préventives; imposées dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus, et mettant en péril la santé d’autrui.

Il convient de souligner en outre que les services de la Sûreté nationale ont procédé, durant la période du confinement en mai dernier; au contrôle de 225.591 personnes et recensé 1.093 infractions relatives au non-respect de la distanciation sociale (physique), a révélé ce 03 juin; la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -