Société

Déconfinement en Algérie : Situation d’anarchie dans plusieurs plages

4
Algérie déconfinement plages
S'abonner :

Algérie – Un autre épisode de désinvolture dont le peuple algérien est héro. C’est un été marqué par des scènes d’anarchie et d’incivisme dans les plages depuis le début du déconfinement en Algérie.

Avec la pandémie du Coronavirus, le combat sera sur trois fronts ; médical ; économique mais aussi social. En effet, après plus de cinq mois de confinement, l’Algérie passe au déconfinement depuis à peine quelques jours, mais ce retour à la vie normale est marqué par l’irrespect, l’égoïsme et l’incivisme, notamment dans les plages.

C’est lors de la réunion de Haut Conseil de Sécurité tenue le 03 août dernier, que le président Abdelmadjid Tebboune avait instruit le Premier ministre ainsi que les responsables des différents services de sécurité ; de « veiller sévèrement au strict respect des mesures sanitaires requises », indique le quotidien généraliste, Liberté Algérie

Cinq (05) jours après, le Premier ministre a arrêté le dispositif d’ouverture graduelle et contrôlée des plages, stipulant; des mesures barrières de prévention afin de contrer la propagation du virus dans ces lieux peuplés densément dans la saison estivale.

En effet, c’est un passage très rapide; du confinement strict et sévère à la mise en place de mesures barrières. Dans le même contexte; notre source a pointé du doigt des images qui font preuve d’incivisme; un terrible dilemme après pas moins d’une autre semaine de cette décision. 

Les plages en Algérie : entre incivisme et indiscipline 

Cette demi-saison estivale est à ne pas oublier. En effet, le journal francophone a rapporté des images choquantes. Des jeunes qui stationnent leur véhicule dans la plage, juste à côté du parasol et des baigneurs, en plein temps de pandémie. D’autres font le tour avec un mouton de combat; des chevaux dans la mer, des jet ski et des embarcations juste au bord de mer. Des images infortunes couplées avec l’absence totale des services de sécurité.

Quant à l’hygiène; celle-ci a totalement quitté les lieux. En effet, des tonnes de déchets s’accumulent sur ces lieux censés être des endroits de détente en ces temps de canicule et pandémie. Ceci, est dû à l’absence absolue des bacs à ordures.

Ajoutant à cela; les plusieurs témoignages de harcèlement de jeunes femmes par des baigneurs. Des actes honteux qui obligent les femmes à quitter les lieux. Et ce n’est qu’un autre épisode qui suit celui d’Aïd El Adha; dans une série inédite en cours de diffusion. L’épilogue reste donc toujours inconnu.

Article recommandé :  Coronavirus en Algérie : Les prix des tests PCR et des examens au scanner

Internet en Algérie : En finir, une fois pour toutes, avec ce problème

Article précédent

Internet en Algérie : Tebboune ordonne d’améliorer la qualité du débit

Article suivant

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Lorsque la loi , la force de la loi est absente , lorsque les gardiens de ces lois sont absents , il y a nécessairement absence de civisme , d’éducation . Partout , dans le monde, l’être humain est identique , mais lorsque les lois sont appliquées tout rentre dans l’ordre. Les Algériens l’ont vu , lors de leurs voyages , qu’ils ne peuvntt faire ce qu’ils veulent, car ils sont vite rattrapés par les forces de l’ordre.
    L’anarchie d’un peuple reste de la responsabilité de l’État.

  2. Mr Hocine je ne suis pas d’accord avec vous !
    Moi j’appelle ça ÉDUCATION !!!!
    Et la majorité du peuple n’est pas assez éduqué, devrait on placer sur chaque individu un policier …?
    Dans les pays dit civilisé les forces de l’ordre ne sont pas visibles !!!
    Donc juste pour gérer une plage il faudrait des policiers, ce qui prouve réellement l’absence de maturité des algériens !!!
    Les femmes qui sont harcelées par des énergumènes sans aucune honte au vu et au su de tous , sont ils musulmans ???
    Une femme est plus respectée par un non musulman si elle se trouverait sur une plage européenne !!!!!!!
    Une mentalité arriérée dune certaine jeunesse frustrée en manque d’éducation !!!!
    Le rôle de la famille est primordial en amont !!!!
    Malheureusement ce n’est pas seulement sur les plages que l’on assiste à des incivilités !!!!
    Mais heureusement il ya des gens de bonne famille très respectueux que l’on croisedans la vie de tous les jours !!!

  3. Ces Faits et Gestes Sont Hubuesques…
    Hada Mashi Chaab Hada Moushkkal …
    Atrabaw YA WJAH EL SHAR!

  4. Et dire que ce pouvoir à ouvert les plages et le site du club des pins aux citoyens algeriens qui font rendre c est lieux ici peut un vrais débotoire à ordure et voir des incivilités sur c est plages quand ont voie déjà les plages algerienne sont devenus insalubre des ordures des gens qui installe importe comment et ce croivent chez eux ramène pratiquement leurs valises des jeunes qui ne réspectent pas les familles joue au ballon devant font embêter des jeunes filles ou femme seul la âpres articles il rentre dans la plage avec leurs véhicules comme si la plage était un parking des moutons chevaux autre font du jeet ski tout pres de la plage aucune mesure de distance ou des personnes nage et risque d’être percuté ou sont c est policiers charger de veiller à la sécurité des vacanciers ou sont les maîtres nageur une anarchie total des autorités locales incompétents et un laxisme des autorités comment vouloir attirer des touristes sur les plages d algerie avec ce foutoir et les déchets d ordure que laisse les familles âpres avoir passer une journée à la plage

Comments are closed.