AccueilPolitiqueLa déclaration d'Alger apporte son soutien au Maroc sur ce point

La déclaration d’Alger apporte son soutien au Maroc sur ce point

Algérie – Les participants au Sommet Arabe ont signé, ce mercredi, la « Déclaration d’Alger », qui apporte son soutien au Maroc et à d’autres pays membres de l’organisation dans plusieurs défis auxquels ils sont confrontés. 

Les travaux de la 31ᵉ session du Sommet de la Ligue Arabe, abrités par l’Algérie, se sont conclus ce mercredi 2 novembre 2022. Les dirigeants, chefs d’États et de gouvernements arabes ont poursuivi les débats inscrits sur l’ordre du jour. Au terme duquel, ils ont procédé à l’adoption de la « Déclaration d’Alger », qui apporte son soutien aux membres de l’organisation, dont le Maroc. 

En effet, le document lu par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, ambassadeur Nadir Arbaoui, évoque plusieurs défis. Ceux auxquels sont confrontés les 22 pays participants au Sommet Arabe. Dans ce contexte, le document a salué les initiatives entreprises par de nombreux pays arabes. Cela afin de réduire la propagation de l’islamophobie et de promouvoir les valeurs de la tolérance. 

La « Déclaration d’Alger » a également apprécié le rôle important joué par les pays arabes. Et ce, dans la résolution des grands défis. Ceux auxquels l’humanité est confrontée, à l’image du réchauffement climatique. On a approuvé, à cet égard, l’initiative « Green Middle East ». Celle lancée par le Royaume de l’Arabie saoudite. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar

Algérie : point sur le soutien apporté par la « Déclaration d’Alger » au Maroc 

Par ailleurs, le même document comprend aussi un soutien au Qatar. Qui s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de football. La Ligue Arabe a exprimé sa pleine confiance quant à la capacité de ce pays à organiser cet événement. Cela en dénonçant toutes les campagnes malveillantes qui visent cette organisation qatarienne.

En ce qui concerne le Maroc, la « Déclaration d’Alger » soutient l’accueil du royaume du neuvième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unis. Ce dernier est programmé entre le 22 et le 23 novembre 2022 à Fès. Ainsi que la candidature de la ville de Riyad, en Arabie saoudite, pour accueillir l’Expo 2030.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes