AccueilÉconomieDigitalInternet en Algérie : L’utilisation de la bande passante en hausse à...

Internet en Algérie : L’utilisation de la bande passante en hausse à cause du confinement

Algérie – En raison du confinement imposé par la propagation du Coronavirus, le PDG d’Algérie Télécom a fait savoir qu’une forte augmentation de l’utilisation de la capacité de la bande passante a été récemment enregistré.

Selon le constat annoncé par le PDG d’Algérie Télécom, Mohamed Anouar Benabdelouahad ce 25 mars, « une forte augmentation de l’utilisation de la capacité de la bande passante dans le monde entier, y compris en Algérie », aurait été observé ces derniers jours, suite au confinement de la population au niveau de plusieurs pays, dont le but est de freiner la progression vertigineuse du Coronavirus.

Benabdelouahad a indiqué à l’APS, que l’emploi de la capacité de la bande passante fournissant la connexion internet disposée à alimenter l’exploitation de Google et de Netflix a augmenté respectivement de 30% pour ces deux derniers, contrairement à celle du réseau social Facebook qui a enregistré une hausse de 23%.

Au niveau national, la capacité en bande passante a considérablement augmentée, a avancé le même responsable, expliquant que le pic d’utilisation de la connexion internet en Algérie était  habituellement de quatre (4) heures, et ce à partir de 21h00, tandis qu’actuellement avec le confinement, le pic a atteint les dix (10) heures, se déclenchant à partir de 16h00.

Le cache serait une alternative d’atténuation du pic de la bande passante

L’orateur a tenu a clarifié que le serveur de Facebook reçu en Algérie, provient de l’Italie et de la France. Ainsi, le confinement total imposé en Italie, a causé la saturation des serveurs italiens de Facebook dédiés à desservir l’Algérie dans ce sens. La connexion se fait actuellement seulement depuis les serveurs implantés à Marseille, a-t-il précisé.

Le PDG d’Algérie Télécom, a spécifié que l’Algérie disposait de serveurs cache de Google lui permettant de dépendre moins de la bande passante internationale relative à Youtube. Il a détaillé par la suite qu’à chaque fois que les vidéos sont visionnées, les câbles à fibre optique internationale sont sollicités, ainsi le cache de Google d’Algérie Télécom intervient et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois.

Parlant de cache, l’intervenant avait avancé en février dernier au même média, que la mise en cache de Facebook arrivera bientôt, notifiant que « le contrat du cache en question est prêt ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici