Les dattes algériennes « Deglet Nour » désormais protégés par l’OMC

Algérie – Réputé pour leurs finesses et leurs valeurs énergétiques, les dattes algériennes « Deglet Nour » sont à présent protégées par l’OMC. On vous en dit plus dans ce numéro du vendredi 18 mars 2022. 

Naturellement moelleuse, charnue et tendre, les dattes algériennes « Deglet Nour » ont fait le tour du monde au fil des années. Ce fruit raffiné purement algérien a bâti la renommée de l’excellence du produit local. Il ne cesse, en effet, de faire sensation au niveau mondial. Cette fois-ci, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a décidé de protéger ce produit agricole. 

À ce propos, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a publié un communiqué sur son compte Facebook. Dans lequel elle a affirmé que les dattes algériennes « Deglet Nour » sont désormais protégées par l’OMC. L’APOCE a indiqué que ce produit de Sud de l’Algérie est devenu sous l’Indication Géographique Protégée (IPG). 

Dans le même communiqué, l’organisation en question a précisé que ce fruit algérien est protégé à l’échelle régionale et internationale par l’IPG. Et ce, après cinq ans d’attente. Il convient de noter que l’IPG est principalement destinée à l’intention de groupements de producteurs. Ceux qui souhaitent protéger un produit en le rattachant à une origine géographique. 

Deglet Nour honneur par excellence la renommée « fabriqué en Algérie » 

Effectivement, l’une des plus prestigieuses des dattes, si ce n’est la meilleure de toutes, continue de fasciner le monde. Cette protection de l’OMC vient pour rendre grâce à ce produit qui parvient essentiellement de la wilaya de Biskra. Cette région du Sud de l’Algérie qui a fait de Deglet Nour une icône des fruits algériens. 

En outre, il convient de rappeler que l’appellation Deglet Nour signifie « doigt de lumière ». Ce dernier est riche en sucre, en vitamine B, en fibres et en sel minéraux. Il constitue ainsi un aliment complet de santé. Cette richesse saharienne continue d’envahir le marché mondial. Elle est sans doute la star des oasis d’Afrique du Nord

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes