30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici les dates de soutenances et examens universitaires 2020

Algérie : Voici les dates de soutenances et examens universitaires 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a révélé le calendrier détaillé des cours et des examens; du deuxième (2ème) semestre de l’année universitaire (2019/2020). Mais aussi des soutenances et prochaine rentrée universitaire (2020/2021).

Le département ministériel de Chems-Eddine Chitour a en effet annoncé un planning pour l’achèvement des cours et des examens universitaires pour le deuxième semestre. Cependant, il a confirmé que ce calendrier restera dépendant de la décision du gouvernement; concernant la prolongation des mesures du confinement.

Le Secrétaire général du ministère a adressé une correspondance numérotée 505 et datée du 17 mai 2020. Le document fixe la période entre le 16 août et le 18 septembre 2020 pour terminer les cours du deuxième semestre. La période s’étalant du 20 septembre au 1er octobre est prévue pour la tenue des examens du deuxième semestre. Les examens de rattrapage, première et deuxième sessions; se dérouleront du 18 au 29 octobre 2020.

- Publicité -

Les dates des soutenances des thèses de fin d’études ont été fixées entre le 16 août et le 15 octobre 2020 pour la session ordinaire; et entre le 2 novembre et le 15 novembre 2020 sous réserve; faut-il le rappeler, de la levée du confinement. Les soutenances des thèses de Master ont été programmées selon le calendrier précédent. Celui-ci précise donc la date de reprise des activités pédagogiques à partir de la mi-août.

Les dates sont-elles forcément les mêmes pour toutes les universités algériennes ?

En ce qui concerne la rentrée universitaire (2020/2021); elle a été déterminée pour la fin octobre pour les étudiants de deuxième année et ceux des niveaux supérieurs. Les nouveaux bacheliers, quant à eux; rejoindront les bancs de l’université à compter du 15 novembre.

Les dates de ce calendrier varient d’une université à l’autre; selon ce qu’une source bien informée là-dessus a divulgué au journal algérien El Bilad. Cela s’explique par les différences marquées entre les diverses établissements en matière d’avancement dans le programme universitaire.

- Publicité -

Pour mémoire, le Premier ministre a annoncé jeudi soir sa décision de lever le confinement sur 4 wilayas de l’Ouest et du Sud du pays; Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset en l’occurrence. Le wali de cette dernière a en revanche indiqué que la décision de déconfinement ne concernait que la circulation des personnes et des véhicules.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -