Automobile – Le président de l’Association de protection du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi, s’exprime sur la date de reprise de l’importation de voitures en Algérie. On vous relate toute l’actualité dans la suite de notre article de ce dimanche 30 janvier 2022.
En effet, le marché automobile algérien connaît une rareté inédite de tout véhicule. En sus, on voit une flambée des prix des véhicules d’occasion. Ainsi qu’une importation quasi-inexistante de véhicules neufs. Au fait, l’importation a été suspendue il y a trois (03) ans de ça maintenant. Pour ce qui est de la reprise, Mustapha Zebdi a étalé des explications. C’est ce rapporte le média en ligne TSA. Celles-ci sont donc au sujet de la date du retour de l’importation des voitures en Algérie.
Cependant, les autorités algériennes avaient annoncé la reprise officielle de l’importation de véhicules neufs. Et ce, pour la fin du mois de janvier en cours. Soit janvier 2022. Toutefois, ce dernier arrive à sa fin. Sans aucune nouveauté quant au cahier des charges régissant les nouveaux termes qui encadreraient les futures importations.
Par ailleurs, la réforme du cahier des charges en question encadrant cette activité relève du haut de la hiérarchie. Il s’agit du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, ce remaniement repose sur trois grandes lignes. À savoir, segmenter les importations en fonction du type de véhicules, facilitation et allègement des procédures. Et enfin, la levée des blocages. En tout cas, c’est ce que précise la source précitée.
Importation de voitures en Algérie : la législation est tant attendue
Dans ce contexte, le président de l’Association de protection du consommateur (APOCE) s’est prononcé à ce sujet. À cet égard, Mustapha Zebdi a affirmé qu’il ne sait pas plus que le reste des citoyens. C’est ce qu’a indiqué le même site d’information.
En outre, le président de l’APOCE a accentué l’obligation de remédier à cette situation liée à l’importation de voitures. Au fait, Zebdi a fait savoir que cela a assez duré jusqu’à présent. D’autre part, le responsable s’est prononcé au nom de l’organisation qu’il préside. Effectivement, l’APOCE épaule la décision de reprise de l’importation de véhicules. Et ce, dans les plus brefs délais.
Le but consiste, note l’orateur, à répondre à la demande omniprésente et exponentielle sur le marché automobile algérien. Et ainsi, parvenir à « satisfaire les besoins des citoyens ». Que ce soit en termes de disponibilité autant que les prix afférents, conclut-on.