AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantLa date de la rentrée universitaire 2022 - 2023 en Algérie dévoilée

La date de la rentrée universitaire 2022 – 2023 en Algérie dévoilée

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de dévoiler la date de la rentrée universitaire pour cette année 2022 – 2023. Retrouvez dans cette édition du 1er septembre 2022 plus de détails.

En effet, la date de la rentrée universitaire 2022-2023 sera le samedi 17 septembre en Algérie. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministère a par ailleurs indiqué que les samedis seront désormais consacrés aux études. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

Le ministère a aussi indiqué que les horaires d’études au niveau des établissements d’enseignement supérieur seront prolongés jusqu’à 18h. Ces mesures visent à restaurer le rythme de travail qui était de rigueur avant l’avènement de la pandémie de Coronavirus. Le 17 septembre marquera donc le retour des universitaires dans les amphithéâtres, et certains d’entre eux ont d’ailleurs bénéficié d’une seconde chance.

Dans le détail, les étudiants ayant eu des difficultés lors de la période d’inscription ont bénéficié d’une seconde chance pour se réinscrire. Cependant, cette mesure ne concerne pas les étudiants sanctionnés par le conseil de discipline. Ils devront d’abord purger leur sanction avant de bénéficier de cette seconde chance.

 Rentrée 2022 – 2023 : les raisons de son report

Il faut savoir que l’organisation de la rentrée 2022-2023 a été particulièrement mouvementée. Et ce, au vu des nombreuses nouveautés et du retour à la normale après la stabilisation de la situation sanitaire. Les universités seront, alors, les premières à reprendre leur activité. Tandis que les autres paliers de l’enseignement devraient reprendre quelques jours plus tard.

La raison du report de la rentrée par rapport aux années précédentes est due notamment à la mise en place de l’enseignement de l’anglais dans les écoles primaires. Le processus de sélection des enseignants ayant tardé. La rentrée scolaire aura lieu finalement le mercredi 21 septembre 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes