20.7 C
Alger
20.7 C
Alger
mardi, 25 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieDate Ramadan 2023 Algérie : voici les calculs astronomiques concernant Chaabane

Date Ramadan 2023 Algérie : voici les calculs astronomiques concernant Chaabane

Publié le

- Publicité -

Algérie – Retrouvez dans cette édition du samedi 18 février 2023 les calculs théoriques et astronomiques du mois de Chaabane positionnant la date du 1er jour de Ramadan 2023 en Algérie et d’autres pays ! 

Comme le veut la tradition, chaque année, les musulmans du monde attendent avec impatience l’annonce de cette date. Nombreux sont les astronomes et spécialistes qui calculent la date exacte du premier jour de ce rituel sacré. Pour cette année 2023, les prévisions astronomiques concernant le mois de Chaabane ont été établies pour connaître le premier jour du mois de Ramadan en Algérie et d’autres pays.

Effectivement, les mois lunaires constituent le système de l’année hégire. Le calendrier musulman se base alors sur le cycle de la lune pour déterminer le mois. Selon les calculs astronomiques établis par l’Institut astronomique en Égypte, la date du mois de Chaabane de l’année 1444 est révélée. Il s’agit de ce que rapporte Ennahar dans sa récente édition.

- Publicité -

Dans le détail, l’institut a annoncé que le croissant du mois de Chaabane fera une apparition juste après la conjonction. Celle-ci aura lieu le lundi 20 février 2023. Cela dit, le nouveau croissant ne durera que 17 minutes après le coucher du soleil à la Mecque et au Caire. 

Tandis qu’au niveau d’autres pays arabes et musulmans, le croissant perdurera dans une période allant de 11 jusqu’à 29 minutes. De ce fait, le mois de Chaabane 1444 sera astronomiquement le mardi 21 février 2023, selon les prévisions.

Ramadan 2023 : la date du premier jour révélée par Bonatiro

Le mois sacré approche à grands pas ! En effet, comme chaque année, la date du premier jour du mois de Ramadan est dévoilée astronomiquement. Selon les données du calendrier hégirien, le mois de jeûne avance chaque année de dix (10) à quatorze (14) jours. Et cela, en comparaison avec l’année qui précède. 

- Publicité -

De ce fait, selon les prévisions du chercheur algérien en astronomie, Loth Bounatiro, le mois de Ramadan sera, cette année, en mars prochain. Plus exactement le 23 mars 2023, a révélé l’intervenant en se basant sur ses calculs astronomiques. Toutefois, il faudra attendre une déclaration officielle de la Commission nationale de l’Observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -