Date du ramadan 2022 en France : la Grande mosquée de Paris fixe le calendrier

France – La Grande mosquée de Paris (GMP) a avancé ses pronostics pour la date du ramadan 2022, basés sur le cycle lunaire régissant le calendrier musulman. Les lignes qui suivent vous les exposent jusque dans les moindres détails. 

La communauté musulmane de France trépigne de plus en plus d’impatience à l’idée de connaître la date du ramadan 2022. Mais il lui faudra encore un peu de patience avant la traditionnelle « Nuit de l’annonce », qui a lieu, chaque année, à la Grande mosquée de Paris (GMP). Cet événement, faut-il le rappeler, marque traditionnellement l’entrée du mois le plus sacré de l’Islam via la communication du premier jour officiel de jeûne. 

De l’Europe, à l’Afrique en passant par l’Asie, chaque année, la période de Ramadan se présente en effet un peu plutôt dans le calendrier grégorien (universel). Celui utilisé dans une grande partie du monde. L’an dernier, elle se déroulait du 13 avril au 12 mai. Tandis qu’elle est estimée, en 2022, par les calculs astronomiques comme allant du début avril aux premiers jours de mai. 

Si la date exacte du mois de jeûne 2022, en France comme ailleurs, ne sera confirmée que lors de la « Nuit du destin », soit la veille du premier jour de ramadan, les estimations théoriques sont déjà connues. La Grande mosquée de Paris n’a d’ailleurs pas manqué de livrer les siennes. Nous les relayons pour vous dans la suite de notre édition du samedi 05 mars 2022.

Ramadan 2022 en France : c’est quand ? 

Le sanctuaire parisien, qui réunit les principales instituions représentatives de l’Islam en France, s’est donc prononcé sur la date de début du ramadan à venir. « La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le 1er jour du mois de Chaâbane 1443/H correspond à ce vendredi 4 mars ». Il s’agit là de ce qu’a déclaré, dans un premier temps, son recteur, Chems-Eddine Hafiz, via un communiqué publié hier. 

Ce dernier a ensuite tenu à rappeler à l’ensemble des musulmans de France les mérites et bienfaits de Chaâbane. « Il permet de se préparer spirituellement au prochain mois de jeûne et d’adoration que sera le mois du Ramadan ». C’est ce qu’a en outre souligné l’ancien vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans le document en question. 

Il a poursuivi ses déclarations en annonçant ce que devraient être les dates du mois sacré 2022 en France. « La Nuit du Doute permettant de déterminer le début du mois de Ramadan 2022 aura lieu le vendredi 1er avril. La période de jeûne devrait donc s’étendre du 2 avril au 2 mai prochain ».

L’appel du recteur de la Grande mosquée de Paris à prier pour la paix !

Pour conclure son communiqué, Chems-Eddine Hafiz a fait place à un puissant appel à la paix et à l’arrêt des combats. Il a exprimé sa douleur devant notamment l’actuelle guerre russo-ukrainienne. Il a de ce fait imploré le monde à adopter une autre voie que les bombes. 

« En ces heures où la paix est en péril, les imams de la Grande Mosquée de Paris et moi-même invitons l’ensemble des musulmans de France à multiplier les invocations, au cours de ce mois de Chaâbane, pour la fin des conflits armés et pour que la fraternité regagne le cœur des hommes », a-t-il exhorté. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes