Algérie – Retrouvez dans notre édition du vendredi 18 mars 2022 la date théorique du mois le plus sacré de l’Islam, Ramadan, dans la plupart des pays, dont le nôtre, prédite par l’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG). Ça se passe juste ci-dessous.
Plus les jours passent, plus les musulmans d’Algérie comme les centaines de millions de partout sur la planète trépignent d’impatience à l’idée de connaître la date du Ramadan 2022. Ils devront toutefois encore faire preuve de patience avant la traditionnelle « Nuit Du Doute ». Un rituel musulman incontournable qui, faut-il le rappeler, marque l’entrée du mois sacré. Cela via la communication du premier jour officiel de jeûne.
La Nuit Du Doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du neuvième mois du calendrier musulman est prévue, comme à l’accoutumée, à 29 Chaâbane 1443 de l’Hégire. Cette date correspond cette année en fait au mardi 29 mars. À cette occasion, une conférence spéciale sera organisée après la prière d’Al Maghreb au niveau de Dar El Imam. Une mosquée située dans la commune d’El Mohammadia, à l’Est d’Alger.
Des chaînes de télévision et de radio algériennes la retransmettront alors en direct. La date exacte du Ramadan ne sera donc confirmée que dans onze (11) jours. Mais les estimations scientifiques et astronomiques sont d’ores et déjà connues. L’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG) n’a d’ailleurs pas manqué de livrer ses avancées sur ce qui devra être le premier jour du mois sacré du jeûne 2022.
Algérie : voici la date probable de célébration du Ramadan 2022 !
De l’Europe, à l’Afrique en passant par l’Asie, chaque année, la période faisant partie des cinq (5) piliers de l’Islam se présente en effet un peu plutôt dans le calendrier grégorien (universel). L’an dernier, elle se déroulait du 13 avril au 12 mai. Tandis qu’elle aura lieu en 2022 au tout début du mois d’avril. Elle devra ainsi débuter à la même date dans la majorité des pays, dont l’Algérie.
« La date du début du mois de Ramadan devra correspondre au samedi 02 avril un peu partout dans le monde ». C’est en effet ce qu’a stipulé l’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG). Il s’est manifesté via un communiqué publié, ce mercredi, sur son site officiel. Le même établissement a ainsi annoncé qu’il sera aisé pour un bon nombre de pays, qui enquêteront sur le croissant de lune, d’observer ce dernier.
Ceci dit, il convient de revenir sur un point susmentionné. L’annonce officielle de la date du Ramadan 2022 en Algérie relève uniquement des prérogatives de la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire. Celle appartenant au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW).