18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileDate de production de la Doblo tourisme dans l’usine Fiat

Date de production de la Doblo tourisme dans l’usine Fiat

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le secteur automobile algérien se prépare à entrer dans une nouvelle ère grâce aux récents projets de l’usine Fiat de Tafraoui “Fiat Doblo tourisme” , désormais sous la direction du groupe Stellantis.  Lors de sa visite, M. Samir Chervan, directeur des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Stellantis, a dévoilé les détails de ces projets et les échéances de production des futurs véhicules .

Avancement des Infrastructures et Calendrier de Production

M. Chervan a indiqué que les travaux d’expansion du département de soudage et de peinture dans l’usine de Tafraoui devraient se terminer en septembre 2024. Après cette date, les équipes installeront et testeront les équipements avant d’obtenir les autorisations nécessaires. La production des premiers véhicules est prévue pour mars 2025.

L’usine commencera à produire la Fiat 500 en mode “CKD” (Completely Knocked Down) à partir de mi-2025. Ensuite, une quatrième voiture, dont le modèle reste confidentiel, sera révélée. Ce modèle, produit directement à l’usine de Oran, devrait séduire les consommateurs algériens.

- Publicité -
Introduction du Fiat Doblo tourisme

Après le lancement des modèles précédents, l’usine se concentrera sur le Fiat Doblo utilitaire. La version touristique du Doblo arrivera à la fin de 2025. Les véhicules intégreront également le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), soulignant l’engagement de Fiat pour une mobilité plus écologique.

Objectifs d’Intégration Locale

Stellantis vise à augmenter l’intégration locale dans la production. En 2024, l’objectif est de dépasser les 10% d’intégration locale. Pour 2025, cette proportion devrait atteindre plus de 25%. En 2026, l’usine ambitionne d’atteindre 35% d’intégration locale avec une production totale de 90 000 véhicules, sa capacité maximale.

Pour atteindre ces objectifs, l’usine devra produire localement plus de 18 types de pièces et composants, tels que les sièges et les tableaux de bord. L’entreprise devra également collaborer avec plus de 25 fournisseurs locaux pour soutenir cette montée en puissance.

Conclusion

L’expansion de l’usine Fiat à Tafraoui marque un tournant pour l’industrie automobile en Algérie. Les nouveaux modèles et les objectifs d’intégration locale devraient dynamiser le secteur et renforcer l’économie locale. Les mois à venir seront cruciaux pour la réalisation de ces ambitions et pour évaluer la réponse du marché algérien à ces innovations.

🔴🔴Lire aussi : BAIC Algérie : le retour de l’usine et la relance de la production

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -