Voyageurs Algériens

Date de l’ouverture des frontières en Algérie : La prévision de Berkani

0
date ouverture frontières Algérie
S'abonner :

Algérie – Se disant favorable à l’ouverture exceptionnelle des frontières, en accordant la priorité aux Algériens de la diaspora, avant d’ouvrir progressivement avec le reste des pays, le docteur Mohamed Bekkat Berkani indique que la date de cette opération pourrait voir le jour vers le début octobre 2020. 

En effet, le membre de la Commission de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie; le docteur Mohamed Bekkat Berkani a déclaré ce 22 septembre au média spécialisé Djalia DZ; « qu’au vu de la nette amélioration de la crise sanitaire en Algérie, la date de l’ouverture des frontières aux Algériens; vivant à l’étranger pourrait se situer au début du mois d’octobre prochain ».

Face aux nombreuses voix qui se sont élevées revendiquant l’ouverture des frontières du pays; de part cette déclaration, Berkani a exprimé son accord quant à l’ouverture exceptionnelle des frontières de l’Algérie aux membres de la communauté Algérienne vivant à l’étranger. Néanmoins, cette décision interviendra selon des conditions strictes; a-t-il souligné. 

Parmi les conditions qui seront imposées aux voyageurs en provenance de l’étranger, « présenter un certificat négatif prouvant qu’ils ne sont pas contaminées par le Coronavirus », a fait savoir le membre du Comité Scientifique. Ce dernier a appelé les concernés à comprendre que « l’Algérie ne pourra pas prendre en charge les frais des billets et ceux de la quarantaine sanitaire, comme effectué lors des rapatriements, en raison de la crise délicate que traverse actuellement le pays »; a rapporté notre source.

Vers la soumission d’un rapport favorable à l’ouverture des frontières 

C’est en effet ce qu’a révélé le médecin. Le membre du Comité Scientifique a indiqué qu’il s’apprête à soumettre un rapport détaillé au chef de l’État; plaidant en faveur de l’ouverture exceptionnelle des frontières pour les membres de la diaspora; afin de leur permettre d’entrer en Algérie selon des dispositions spécifiques; a-t-il confié à la même source.

Cela dit, selon l’intervenant la concrétisation de cette décision dépend de « la baisse du nombre quotidien de contagions au Coronavirus en Algérie ». Étant donné que la tendance baissière du bilan épidémiologique se poursuit; depuis quelques semaines, et la situation sanitaire semble se stabiliser en Algérie; les autorités sanitaires plaident en faveur de cette disposition; a expliqué Berkani.

Pour ce qui est de l’ouverture des frontières avec les pays les plus fréquentés par les Algériens; dont la France et l’Espagne qui enregistrent quotidiennement et depuis près d’un mois des bilans épidémiologiques alarmants; le membre de la Commission Scientifique n’a rien précisé durant cette interview. Toutefois, il avait indiqué il y a quelques jours « qu’une liste rouge »; sera établie définissant les pays interdits de circulation avec l’Algérie.

Article recommandé :  Vols Algérie France : ASL Airlines renforce son programme spécial

Liaisons maritimes vers l’Algérie : Corsica Linea reporte son programme

Article précédent

Reprise des vols Algérie : «Pas dans l’immédiat» juge le Comité scientifique

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.