Automobile – Les nouvelles sont plutôt bonnes pour le secteur ! Le Président-directeur général (PDG) du Groupe Elsecom, Abderrahmane Achaïbou, a levé le voile sur la date d’importation des premières voitures en Algérie. Découvrez-là sans plus tarder dans les lignes qui suivent.
Depuis quelques années, le secteur automobile est en proie à une décélération continue et à un scénario de récession. Comme un malheur n’arrive jamais seul, la pandémie virale est venue y mettre son grain de sel, ankylosant radicalement son activité. À l’effet d’y apporter remède, le gouvernement a engagé une course contre la montre afin de fixer une date permettant l’activation de l’importation du premier lot de voitures en Algérie.
Plusieurs indicateurs, notamment les refus consécutifs des demandes d’agrément des concessionnaires, auguraient de mauvais auspices pour le secteur automobile. Celui-ci, faut-il encore le rappeler, occupe une place à part dans l’activité économique du pays. Il est sa véritable clé de voûte. Une éventualité que n’envisage point le Président-directeur général (PDG) du Groupe Elsecom.
Selon lui, tant s’en faut, les véhicules neufs ne devront pas tarder à sillonner les routes nationales. « Il est fort probable que les premières voitures soient importées au début de l’année à venir. Soit dans quatre-vingt-dix (90) jours, approximativement ». Il s’agit donc là de ce qu’a déclaré Abderrahmane Achaïbou. Il s’est exprimé, ce lundi 25 octobre 2021, dans les colonnes du quotidien généraliste Ennahar.
Importation de voitures neuves en Algérie : l’appel d’Achaïbou
L’ex-membre fondateur de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (ACAA) a par ailleurs glosé sur le contenu du cahier des charges. Celui relatif à l’importation de voitures neuves en Algérie. Il a ainsi jugé les modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires sensées mais lourdes. De son avis, elles ne servent pas l’intérêt du secteur automobile qui se retrouve encore aujourd’hui dans une impasse.
C’est alors à cet effet qu’Abderrahmane Achaïbou a appelé les pouvoirs publics à alléger le cahier des charges. « Cela permettra aux concessionnaires automobiles de démarrer le processus d’importation dans les plus brefs délais possibles ». Il est question de qu’a en outre expliqué le même locuteur.
Dans le même volet, l’homme d’affaires a fait savoir qu’il avait récemment attiré l’attention du gouvernement sur la possibilité de résoudre le problème auquel se heurte le secteur. « Nous avons déposé une demande d’autorisation d’importation de 50.000 véhicules utilitaires auprès de la présidence ». Il s’agit là encore de ce qu’a souligné le PDG du Groupe Elsecom avant de conclure : « Ça favorisera la création de 250.000 emplois ».