Algérie – L’institut national d’astronomie et de géophysique de Helwan a levé le voile sur la date de l’Aïd El Kebir en Égypte et les pays arabes dont l’Algérie. Retrouvez ci-dessous les informations clés sur la fête du sacrifice musulmane que notre pays se prépare à célébrer.
Comme c’est le rituel chaque année, des millions de musulmans s’apprêtent à célébrer la fête la plus importante du calendrier hégirien en quelques semaines. Pour l’occasion, les familles de confession musulmane sont censées sacrifier un mouton. Sur ce, l’institut national d’astronomie et de géophysique de Helwan a prédit la date de l’Aïd El Kebir 2021 dans les pays arabes dont l’Algérie.
C’est, en effet, ce que rapporte le média arabophone Ennahar dans un article paru ce vendredi 25 juin 2021. Selon ses informations, c’est le Dr. Mohamed Essadek, astronome de renom, qui aurait livré ses prévisions pour la date d’Aïd El Adha en Algérie et d’autres pays. Selon lui, la fête du sacrifice aura lieu le 20 juillet 2021.
Le jour d’Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhou al-hijja, est prévu, quant à lui, pour le 19 juillet 2021. C’est ce qui ajoute également le même expert. Celui-ci a d’ailleurs fait savoir que l’annonce officielle de la date d’Aïd El Adha en Égypte, l’Algérie et les autres pays arabes est liée à celle de l’Arabie Saoudite.
Aïd El Kebir 2021 en Algérie : l’ambiance peine à décoller avec les prix du mouton qui flambent
De nombreux autres experts partagent le même avis que leur homologue. À leurs yeux, la fête religieuse aura bien lieu le 20 juillet. C’est ce qui laisse 25 jours aux Algériens pour se préparer. Mais ce n’est pas la date qui intrigue les fidèles. À l’approche d’Aïd El Kebir de l’an 2021, les prix du mouton grimpent à leur plus haut niveau.
Les consommateurs algériens se redirigent depuis quelques jours déjà vers les marchés. Mais ils reviennent chez eux, les mains vides, après avoir effectué quelques virées sans succès. Les prix du mouton frôlent dans certains lieux de vente les huit (08) millions de centimes. Une somme très élevée aux yeux des citoyens algériens.
Certains moutons coûtent six (06) ou (04) millions. Tout dépend de la race et de la taille de l’animal de sacrifice. Encore plus alarmant, des points de vente anarchiques se sont formés. Des marchés parallèles (informels) ont ouvert leurs portes pour captiver l’attention des citoyens. Encore une fois, les prix ne conviennent guère au porte-monnaie du citoyen, souvent humble.